Thumbnail

Actualités

Le puits Sainte-Barbe, d'une profondeur de 435 mètres et d'un diamètre de 4 mètres, se situe sur la commune de Bézenet dans le département de l'Allier. Foncé avant 1867, il servait à l'extraction du charbon et à l'exhaure. En 2016, il a fait l'objet…
Les flancs nord et sud de la mine de fer de May-sur-Orne ont été découpés en quarante-quatre zones correspondant chacune à des enjeux de surface (habitation, chaussée, lieu public …). Lors des visites de surveillance effectuées par l'UTAM Centre-…
Depuis sa création en 2006, le Département Prévention et Sécurité Minière du BRGM réunit annuellement l'ensemble de son personnel à l'occasion de la fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, afin de partager le retour d'expérience d'une année d…
A la suite du constat d’une corrosion très avancée des pieds des chevalements équipant les puits 9 et 9bis à Oignies, la collectivité, propriétaire du site, a sollicité le DPSM pour la conseiller techniquement dans ses travaux de comblement partiel…
Par le décret n° 2022-977 du 1er juillet 2022, paru au journal officiel du 3 juillet, le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires a prolongé de 6 ans la mission du BRGM en tant que Maître d’Ouvrage Délégué de l’…
Le puits Moïse est un ouvrage ancien de 180 m de profondeur ayant servi à l'époque de l'exploitation du charbon dans la vallée du Gier entre Saint-Etienne et le Rhône. Afin de concevoir le dispositif de mise en sécurité, des sondages ont d’…
Le Préfet de Moselle, Laurent Touvet, et le Sous-Préfet de Forbach-Boulay-Moselle, Bruno Charlot, ont visité l’Unité Territoriale Est à Freyming-Merlebach le 1er juin 2022. Cette visite, à laquelle a aussi participé la DREAL, a été l’occasion d’un…
Une inspection instrumentée du vide minier situé sous la RD-133 est réalisée par l’UTAM CO depuis le 2 avril 2014, via des campagnes annuelles de surveillance. Ces inspections ont révélé une cavité d’un volume moyen de 630 m³ située à seulement 11 m…
Au Nord-Ouest du département de la Loire, des anciennes mines de plomb, en activité entre 1390 et 1896, ont laissé des dépôts de résidus à proximité desquels des habitations se sont implantées au cours du 20ème siècle. Des études environnementales…
Dans la continuité de l’article précédent paru le 10 mars 2021 (3ème partie), les 2 vis de relevage ont été livrées et immédiatement posées dans la bâche de pompage, le 31 mars 2021. Directement arrivées des Pays-Bas (Fournisseur Spaans Babcock) par…