Depuis 3 ans, le SDIS 62 sollicite annuellement le concours du BRGM (équipe de l’UTAM Nord de la Direction Prévention et Sécurité Minière) pour sensibiliser ses officiers opérationnels aux cas particuliers des terrils en combustion.

Les phénomènes de combustion interne, d’origines spontanées ou provoquées, sont générateurs de risques particuliers qu’il convient de connaître pour que les services de secours puissent adapter leurs actions et leurs progressions en connaissance des pièges que peuvent réserver ces « collines industrielles ».
A l’occasion de 2 demi-journées, les 6 et 20 mai 2025, le SDIS 62 a mobilisé environ une centaine de ses cadres pour partager un programme d’information sur :
- les missions du BRGM et notamment sa Direction Prévention Sécurité Minière ;
- la genèse des terrils, leurs compositions et leurs modes de mise en tas ;
- les conditions d’une combustion interne, les origines possibles ;
- les conséquences connues ou prévisibles, sur les biens et les personnes ;
- les multiples typologies de risques encourus en cas de présence dans une zone en combustion ;
- les moyens de lutte contre les incendies en surface ou contre la combustion interne ;
- les moyens de surveillance des zones en combustion et de prévention des accidents.
Ces séances d’information rencontrent un vif intérêt de la part des participants avec des questions pertinentes. A noter que les canicules, plus fréquentes dans le bassin minier Nord Pas-de-Calais, génèrent un risque plus fort d’incendies de broussailles sur les flancs des terrils surchauffés.

Rendez-vous est pris pour l’an prochain et élargir la connaissance des services de secours à de nouveaux ouvrages d’après-mine (et les risques inhérents) tels que les puits, les sondages de décompression ou les stations de relevage des eaux.