Thumbnail

Les ressources humaines au DPSM

Texte

Afin de maintenir les compétences minières et de permettre l’apprentissage de toutes les composantes de la mission de gestion opérationnelle technique après-mine sans rupture, ni perte de mémoire technique, le Département Prévention et Sécurité Minières a, lors de sa création, fait appel à des ressources et compétences humaines issues du Groupe Charbonnages de France

Ces compétences opèrent dans l’ensemble des domaines placés sous le périmètre du Département.

Cependant, ces compétences humaines doivent être renouvelées. Ce renouvellement est conduit dans une gestion prévisionnelle des métiers et compétences parfaitement structurée. Les savoirs critiques ont été soigneusement identifiés et leur transmission organisée auprès des nouveaux arrivants.

Vignette
Agent DPSM effectuant un relevé topographique

Dans ce contexte, le BRGM/DPSM a mis en place un programme de recrutement soutenu, qui peut ouvrir de nouveaux horizons à ceux qui veulent s’investir dans le domaine des géosciences, des sciences de la terre ou des travaux publics. Les postes à pourvoir peuvent être consultés et les candidatures (liées à ces postes ou spontanées) peuvent être déposées sur la page Offres d'emploi du site BRGM.

Le BRGM/DPSM propose aussi de former dans le cadre de ses activités des non-spécialistes par le biais de l’alternance. Des stages en entreprise sont aussi possibles. Toute personne intéressée peut transmettre sa candidature spontanée à la Direction des Ressources Humaines du BRGM. Cette candidature sera examinée avec la plus grande attention.

En complément à ce programme de gestion prévisionnelle des effectifs, le BRGM/DPSM accompagne tous ses agents par un programme soutenu de formations complémentaires, représentant actuellement en moyenne près de 6 journées de formation par agent et par anEn dernier lieu, soucieux de partager ses connaissances, le BRGM/DPSM dispense, par l’intermédiaire de BRGM Formation, les formations suivantes :

  • Initiation à la gestion de l’après-mine (le contexte, les risques, la règlementation, la gestion, les outils, les méthodes, les moyens, la méthodologie des Plans de Prévention des Risques Miniers)
  • Les modalités de sécurité lors de visites ou de travaux dans d’anciens travaux souterrains (risques, règlementation, règles et bonnes pratiques)
  • Les gaz de mine et l’arrêt des exploitations (émanations de gaz en surface, captage, gestion)
Vignette
Équipe d'agents DPSM effectuant une inspection souterraine

Le BRGM/DPSM peut aussi produire des formations adaptées à des problématiques particulières liées à l’après-mine. Il intervient dans le module « après-mine » de BRGM Campus et participe au niveau international à des rencontres d’échanges sur l’après-mine.