Après une phase d’investigation, BRGM/DPSM a procédé, sous délai contraint, à la mise en sécurité d’un fontis.
Un fontis s’est produit au cours du weekend du 23-24 mars 2024, au centre de la rue de Grange Burlat, sur la commune de Rive-de-Gier (42). L'origine minière de ce désordre ayant été confirmée, DPSM a été saisi par l’administration le 9 avril pour la mise en sécurité du site.

Les travaux de mise en sécurité étaient contraints en termes de durée, compte-tenu de leur position sur un axe routier requis comme déviation pour une grande phase de travaux pilotés par Saint-Etienne-Métropole et démarrant début juillet 2024 sur la commune de Rive-de-Gier.
Une phase d’investigation a été définie puis réalisée mi-mai 2024 via des sondages destructifs. Ces derniers ont permis de repérer la profondeur du rocher sain sous l’effondrement pour orienter la méthode de terrassement et de remblaiement pour mettre la fouille en sécurité.

Ensuite, les travaux de mise en sécurité pérenne ont débuté le 12 juin 2024 et ont consisté en la réalisation des opérations suivantes :
-
Création des aménagements (clôture, accès…) ;
-
Mise en place d’un soutènement provisoire visant à maintenir les réseaux en place côté Est et sécuriser le trottoir vis-à-vis du risque d’affaissement ;
-
Terrassement en grandes masses des abords de l’effondrement dans le but de dégager et sécuriser l’ensemble des terrains à l’aplomb de la cavité ;
-
Purge mécanique du fond de l’effondrement pour dégager un maximum de matériaux foisonnés et retrouver le rocher sain (estimé à 4 m de profondeur) ;
-
Reconstitution de la zone excavée en remblais (bouchon en béton cyclopéen + remblai autocompactant) ;
-
Reprise d’une zone de flache située à proximité de l’effondrement ;
-
Remise en état des lieux dont réfection de la couche de forme et de l’enrobé.
Enfin, les travaux ont été réceptionnés le 18 juin, dans le respect du planning et des délais imposés pour la libération de la rue.

