Bandeau_Fontis Saint-Chamond_Location du fontis sur la voirie
 

Sécurisation d’un effondrement minier à Saint-Chamond (42)

Date
Chapeau

Une intervention rapide pour rétablir l’accès à un hameau isolé du chemin de Paradis

Texte

Le 17 juin 2024, un effondrement de chaussée a été signalé sur le chemin de Paradis à Saint-Chamond (Loire). L’expertise réalisée par GEODERIS a confirmé l’origine minière probable de ce désordre, lié à d’anciens travaux houillers du bassin stéphanois. La DPSM du BRGM a été saisie par la DREAL afin de réaliser les travaux de mise en sécurité de ce désordre bloquant la seule route d’accès goudronnée à un hameau.

Détail de l’orifice sur la chaussée
Détail de l’orifice sur la chaussée

 Le chantier a nécessité des mesures spécifiques de protection et de circulation, compte tenu de l’enclavement du hameau et de l’absence d’alternative routière satisfaisante.

Location du fontis sur la voirie
Location du fontis sur la voirie

Les opérations se sont déroulées du 6 au 10 janvier 2025 : installation du chantier et blindage de la fouille, approfondissement jusqu’au substratum sain, purge des matériaux instables, mise en place d’un enrochement percolé au béton, puis remblaiement technique en matériaux compactés. La réfection provisoire de la voirie a permis de restituer la circulation dès le 10 janvier, avant la reprise définitive des enrobés le 22 janvier.

Terrassement de la zone effondrée, à l’abri d’un blindage
Terrassement de la zone effondrée, à l’abri d’un blindage
Réfection de la chaussée
Réfection de la chaussée