Le BRGM a supervisé l’identification et le traitement d’une crevasse minière menaçant un important réseau d’assainissement à Forbach. Entre 2024 et 2025, des travaux de terrassement, de réparation et de consolidation ont été menés pour sécuriser le site, avec un coût pris en charge par l’État.

Fin juillet 2024, la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France (CAFPF) a informé la Direction Sécurité et Prévention Minière (DPSM) du Bureau de Recherche Géologique et Minier (BRGM) d’un affaissement au niveau du talus entre le parking SNCF de la gare de Forbach et la rue du Rempart. Dans ce secteur se trouvent d’ores-et-déjà plusieurs crevasses dont la dernière a été traitée en 2000.
Cet affaissement se situe au droit d’un tronçon important du réseau des eaux usées, où 2000 m³/j transitent dans un ovoïde de 1200 x 800 mm qui se situe à une profondeur de 11 mètres depuis le parking SNCF et de 6 mètres depuis la rue du Rempart.
Des travaux de terrassement ont été entrepris par le gestionnaire du réseau afin de déplacer plus de 1200 m³ de terres pour accéder au réseau et de déterminer l’origine du désordre. Une crevasse d’origine minière a été identifiée lors de la dépose du tronçon du réseau endommagé.



À la suite de l’analyse technique, les travaux ont repris en novembre 2024. Le traitement de la crevasse a été réalisé par une dalle de répartition et la réparation du réseau par la mise en place d’une chambre de visite coulée en place. Le coût des travaux de traitement de la crevasse et de réparation du réseau est pris en charge par l’Etat au titre de la réparation des dégâts miniers.

