Dans le cadre de la Fête de la Science qui s'est déroulée du 6 au 15 octobre 2017, le BRGM a ouvert les portes de son centre scientifique et technique au grand public à Orléans les 14 et 15 octobre. A cette occasion, le DPSM a pu partager ses activités et son savoir-faire avec le public orléanais mais également sur son site de Gardanne (13).
Dans le cadre de la Fête de la science qui s'est déroulée sur tout le territoire français du 6 au 15 octobre 2017, le BRGM a ouvert les portes de son centre scientifique et technique au grand public à Orléans les 14 et 15 octobre.
Au fil du parcours de visites et d'animations scientifiques étaient présentées les activités du service géologique national et celles d'une trentaine d'autres établissements, laboratoires et associations scientifiques du département.
Pour l'occasion, le DPSM a présenté ses activités et son savoir-faire à travers plusieurs animations : exposition de minerais provenant de sites français gérés pour la plupart par le DPSM, exposition de matériels utilisés par les agents dans le cadre de leur activité, application interactive sur l'après-mine.
Le jeu de l'oie sur la mine et l'atelier photographique ont un succès tout particulier auprès des plus jeunes mais également des grands. Chacun a pu entrer dans la peau d'un mineur et conserver une photo souvenir.
Le site de Gardanne n'était pas en reste !
En effet, pour sa 6e participation consécutive à la Fête de la science gardannaise, qui s'est à nouveau tenue au centre de micro-électronique Georges Charpak, le DPSM a accueilli à son stand une dizaine de classes de primaire et de collège, ainsi que des familles. Tout comme à Orléans, le jeu de la mine a eu un vif succès. Un second atelier a également été mis en place permettant à tous de se familiariser avec les roches et les minéraux de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Les lauréats des deux jeux sont repartis avec de nombreux petits cadeaux pédagogiques qui leur permettront de poursuivre à la maison la découverte des géosciences.