Dans le cadre des missions confiées au DPSM, l'UTAM Centre-Ouest est chargée des travaux de mise en sécurité environnementale sur la concession d'Abbaretz.
Le gisement d'étain de la région d'Abbaretz (44) a fait l'objet d'une exploitation jusqu'en 1957. Le site du Bois Vert situé sur la concession minière d'Abbaretz présente deux terrils de stériles et de résidus de traitement de minerais issus de l'exploitation à ciel ouvert de la mine. Ces résidus, soumis aux eaux météoriques, génèrent un drainage minier acide chargés notamment en arsenic sur le site.
Un plan de gestion a été élaboré par le DPSM dans l'optique de maîtriser ce drainage acide. La première phase du plan de gestion, dont les travaux de mise en oeuvre ont débuté en juin 2017, consistent à collecter et évacuer les eaux de ressuyage des terrils, de manière durable, vers une zone de lagunage maîtrisé. Pour cela, les travaux consistent à canaliser les différents écoulements d'eaux à travers des fossés, remodeler certaines zones et aménager la lagune de réception des eaux.
Lorsque les travaux seront achevés cet été, une surveillance instrumentale pendant un an débutera (débit, qualité des eaux., ..) afin d'appréhender le fonctionnement hydraulique du site dans sa nouvelle configuration.