Dans le cadre d’un projet de fin d'année, des étudiants en master de l’école supérieure de journalisme de Lille, ont sollicité le concours du BRGM (UTAM Nord). Leur sujet s’est orienté vers la production d’un documentaire autour de la biodiversité unique des terrils, mais aussi de leurs faces cachées, sous le format d’une émission bien connue.

Le site du terril T144 à Rieulay (59) a, entre autres, été retenu pour le tournage de plusieurs séquences. Ledit terril figurant, par ailleurs, dans la liste des ouvrages surveillés par la Direction Prévention et Sécurité Minière (DPSM) du BRGM, les interventions filmées de 2 techniciens de l’UTAM ont permis de mettre en évidence les phénomènes de combustion interne, d’auto-échauffement des terrils, et d’alerter sur les dangers que cela engendre pour les promeneurs traversant ces zones.
Ainsi, lors du tournage, des mesures de température à l’aide d’un thermocouple et des mesures de gaz sur une zone impactée par un échauffement ont illustré et complété les explications concernant les méthodes de surveillance que mobilise le BRGM pour répondre à sa mission dans le cadre de l’après-mine.

