UE - Mise en place de panneaux solaires
 

Le site BRGM de Freyming-Merlebach (57) se met au vert

Date
Chapeau

Depuis le 24 juin, le bâtiment du BRGM (équipe de l’UTAM Est de la Direction Prévention et Sécurité Minière) à Freyming-Merlebach s’équipe de panneaux photovoltaïques afin de réduire son empreinte carbone et gagner en isolation.

Texte

Des panneaux photovoltaïques à l'UTAM Est

Le bâtiment de l’UTAM Est du BRGM/DPSM à Freyming-Merlebach comprend 1000 m² de toiture terrasse dont l’étanchéité et l’isolation viennent d’être renouvelés. Le projet comprend l’installation de 113 panneaux photovoltaïques (pour une puissance de 44,6 kWc) et d’une solution de stockage d’électricité avec 5 batteries (56 kWh), qui permettra de couvrir en autoconsommation les besoins de l’équipe pendant 8 mois sur douze, et une part significative pour le reste de l’année, tant pour le fonctionnement du bâtiment que pour la recharge des véhicules électriques.

Ce projet très technique présente de nombreux défis, car il fait appel à plusieurs entreprises et doit s'intégrer dans le système de gestion du bâtiment. La conception et le suivi du chantier sont assurés en interne BRGM, avec l'aide d'un maitre d'œuvre. Les objectifs techniques et les délais sont tenus sans interrompre l'activité dans les locaux de l'UTAM.

UE - Panneaux solaires
Mise en place de panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment BRGM à Freyming-Merlebach (57)

 

Une action pour réduire l'empreinte carbone de l'établissement

Les subventions publiques soutenant l’installation des panneaux et l’amélioration de l’isolation permettent de réduire significativement le coût de l’investissement pour le BRGM, et d’atteindre un retour sur investissement estimé à 8 ans, au prix actuel de l’électricité, soit deux fois plus rapidement que le délai initial.

C’est enfin une action importante pour réduire l’empreinte carbone de nos activités, sans compter le gain en confort grâce à l’amélioration de l’isolation.

Les premiers panneaux ont été installé le 24 juin 2025, et la mise en service définitive de l’installation pourrait intervenir à la rentrée.