Drone - Zoom sur les opérateurs
 

Test d’exploration de galerie par drone (57)

Date
Chapeau

Grâce aux drones, le BRGM explore sans risque les zones dangereuses comme les mines avec air vicié, assurant sécurité et précision pour les investigations.

Texte

À la suite de venues d’air vicié (CO2, Radon) provenant d’anciens travaux miniers dans des habitations de la commune de Moyeuvre-Grande (57), GEODERIS a été saisi par la DREAL afin de réaliser une étude sur l’aérage. Cela a abouti à la nécessité de réouvrir des accès débouchant au jour afin de faire des tests d’aérage. Deux entrées de mine (G6 et G8) ont déjà été réouvertes en 2024 et la DREAL a saisi le BRGM pour étudier les possibilités de réouverture d’autres accès.

Nuage de points exploratoire en présence d'air vicié
Nuage de points exploratoire en présence d'air vicié (CO2)

Des solutions ont été identifiées par la Direction Prévention et Sécurité Minière (DPSM) du BRGM et des levés doivent permettre de répondre à la demande de la DREAL :

  • Pour un secteur ciblé, un levé est nécessaire afin de recaler la galerie avec la surface et de dimensionner les travaux nécessaires ;
  • Pour un autre secteur, la progression de l’exploration pédestre a été stoppée par des venues d’air vicié (CO2) et la présence d’eau (ennoyage du réservoir).

Pour le premier secteur un levé ZEB a été réalisé mais n’a pas été concluant. En effet, le recalage des nuages de points par les algorithmes du ZEB a été perturbé par la section de galerie uniforme et en ligne droite sur plusieurs dizaines de mètres. Un levé topo de certains points du fond a permis de recaler le nuage de point dans la zone concernée par l’étude.

Réalisation du levé au fond par des géomètres
Réalisation du levé au fond par des géomètres

Pour le second secteur une exploration par drone a permis d’explorer 250m supplémentaires, au-dessus de la partie immergée de la galerie et dans un air chargé notamment en CO2. Le problème de perte de signal, souvent problématique en contexte souterrain n’a pas été rencontré du fait que la galerie explorée est en ligne droite.

Ces informations devraient permettre au BRGM de répondre à la saisine en proposant des solutions concernant la gestion de l’aérage des anciens travaux.

Zoom sur les opérateurs
Zoom sur les opérateurs