Thumbnail
 

Prades (07) : mise en sécurité d'un mur classé monument historique

Date
Chapeau

Le carreau de l'ancienne mine de charbon de la concession orpheline de Prades et Nieigles dans l'Ardèche est soutenu par un mur maçonné datant de la fin du XIXe siècle, classé monument historique. Le BRGM a été mandaté pour le mettre en sécurité.

Texte

Le carreau de l'ancienne mine de charbon de la concession orpheline de Prades et Nieigles dans l'Ardèche est soutenu par un mur maçonné datant de la fin du XIXe siècle.

Cet ouvrage maçonné de plus de 6 m de haut et près de 100 m de longueur, classé monument historique, montrait des signes graves de fragilité (fissures, dévers, chutes de blocs, effondrements partiels). En cas de ruine de l'ouvrage, les matériaux effondrés provoqueraient l'apparition d'un embâcle dans le cours d'eau en contrebas pouvant générer une lave torentielle en cas de rupture.

Thumbnail
Le mur avant la réalisation des travaux

Sur la base de cette analyse, le DPSM a été mandaté pour mettre en sécurité ce mur inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

L'opération a principalement consisté à clouer l'ouvrage et à reconstituer un angle effondré. De plus, les contreforts ont été confortés et la base du mur a été protégée des affouillements par le cours d'eau grâce à des enrochements percolés au béton.

A noter que conformément à la Charte de Venise, les éléments de renforcement ont clairement été distingués des structures d'origine.

Thumbnail
Vue du mur côté rivière après confortement (à noter les enrochements et le confortement des contreforts)
Thumbnail
Vue de l'angle reconstruit après travaux