"Baptême de l’eau" pour ce dispositif de batardeaux rénové en décembre 2015. Les forts épisodes pluvieux de fin mai 2016 ont permis de tester en grandeur nature le dispositif.
Les forts épisodes pluvieux de fin mai 2016 ont permis de tester en grandeur nature le dispositif de prévention du risque inondation vis-à-vis de la rivière La Lawe mis en place à Bruay-la-Buissière (62).
Une fois installé, le dispositif amovible permet d’assurer la continuité de la digue de la Lawe qui protège le contre-bas de la ville de Bruay-la-Buissière en obstruant le pont de la route départementale (pont Lamendin) et la passerelle piétonnière associée (passerelle Hermant) à l’aide d’une structure métallique ancrée directement dans la chaussée.
En automne 2015, la mise aux normes du tablier du Pont Lamendin par le Conseil Général 62, avait nécessité à la fois de reconstruire la partie fixe du dispositif en l’adaptant au tonnage autorisé sur la chaussée mais aussi d’élargir la partie amovible pour la rendre compatible à la nouvelle géométrie de l’ensemble.
Après 3 mois de travaux consécutifs aux travaux du CG62, le montage du nouveau dispositif avait été testé fin-décembre.
L’épisode pluvieux du 31/05/2016, plus important que celui de 1999, a permis de vérifier que bien que les travaux de finition n’étaient pas complétement achevés, ce dispositif pouvait facilement être déployé en cas d’urgence par les services techniques de la ville de Bruay-la-Buissière et qu’il permettait bien d’éviter que les eaux ne s’engouffrent vers la partie basse de la ville, affectée par des affaissements miniers.
Depuis cette date, le dispositif a pu être installé 3 fois en fonction des alertes de Vigicrues.
Les travaux de finition sont programmés pour cet été.