Thumbnail
 

Messeix (63) : surveillances d’installations hydrauliques de sécurité

Date
Chapeau

Dans le cadre des missions du DPSM en matière de surveillance des installations hydrauliques de sécurité (article L163-11 du code minier), l’émergence et la station de traitement des eaux des Mouillères longeant la Dordogne à Messeix (Puy de Dôme) font l’objet d’une surveillance semestrielle.

Texte

Cette surveillance consiste en un contrôle visuel de l’ouvrage (états de l’infrastructure et des canalisations, végétation…) associé aux mesures in-situ (débit, paramètres physico-chimiques) et prélèvements d’eaux en quatre points (entrée et sortie de la station, en amont et aval du point de rejet de la station dans la Dordogne).

Les travaux d'entretien de la station des Mouillères sont effectués régulièrement par une entreprise spécialisée (marché : visites trimestrielles, débroussaillage).

En 2016, il a été décidé dans un premier temps de débroussailler entièrement les trois filtres à pouzzolane (soit 2100 m²), qui n’avaient pas été remplacés depuis plusieurs années. Cette maintenance permet d’améliorer le fonctionnement des filtres et donc l’efficacité du traitement des eaux par la station. Plus de 150 tonnes de boues et pouzzolane ont été évacuées.

Dans un second temps, en fonction des résultats d’analyses, il sera décidé ou non de changer la pouzzolane. L’objectif est de maintenir de manière pérenne des rejets d’eau traitée inférieurs aux seuils fixés dans les arrêtés préfectoraux.

Thumbnail
Station de traitement des eaux des Mouillères