Lors de la rénovation de la piste d’athlétisme du stade Croizat à Thil, une crevasse est apparue, à l’aplomb d’une ancienne mine de fer et nécessitant une intervention de BRGM/DPSM pour sécuriser le site.
La mairie de Thil (54) avait lancé le 24 avril 2024 des travaux de rénovation de la piste d’athlétisme du stade Croizat. Ces travaux ont fait apparaitre au jour une profonde dépression en surface à l’angle du stade lors du passage d’engins. La mairie a ainsi immédiatement informé le BRGM et la DREAL Grand Est de cette anomalie.
La crevasse observée se situe juste au-dessus d’une ancienne mine de fer, exploitée en couche L3 à environ 65 mètres de profondeur, dans une zone où des dépilages ont été effectués entre 1908 et 1911. Cette zone est classée en aléa de niveau faible par GEODERIS (zone d’aléa A026H).
L’origine minière de ce désordre a été confirmée par GEODERIS. Suite à une demande de la DREAL le 2 mai 2024, la Direction Prévention et Sécurité Minière (DPSM) du BRGM a été sollicitée pour réaliser un traitement durable de cette crevasse.


Des travaux de reconnaissance, effectués le 7 mai 2024, ont permis d’identifier que le désordre était bien une crevasse visible à environ 1,5 mètre de profondeur, se prolongeant en direction Sud-Est. Suite à ces observations, le BRGM a proposé à la DREAL Grand-Est, le 10 juin 2024, un traitement local de la crevasse initiale ainsi que la recherche et le traitement d’une éventuelle extension de celle-ci au niveau de la route d’accès au stade.
Les travaux de traitement de l'anomalie ont été réalisés du 30 septembre 2024 au 4 octobre 2024. Ils ont inclus :
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Le décaissement mécanique de la couche de remblai, avec stockage sur le chantier pour réutilisation ultérieure ou évacuation en décharge agréée si nécessaire ;
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Le terrassement mécanique et la réalisation en fond de fouille d’un radier en béton (épaisseur 20 cm), incluant armatures et coffrage perdu dans l’emprise de la crevasse ;
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Le remblaiement avec compactage par couches successives ;
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La mise en place de géotextile ;
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La mise en œuvre de laitier concassé.
La réception du chantier a eu lieu le 10 octobre 2024.
