Thumbnail
 

May-sur-Orne (14) : comblement de cavités minières sous des habitations

Date
Chapeau

La BRGM a réalisé au premier trimestre 2016 le comblement d'une galerie proche de la surface de l'ancienne mine de fer de May-sur-Orne dans le Calvados.

Texte

Le Département Prévention et Sécurité Minière (DPSM) du BRGM réalise depuis 2007 la surveillance de l'ancienne mine de fer de May-sur-Orne dans le Calvados afin d'anticiper un éventuel effondrement des terrains au droit des galeries.

Le DPSM a mis en évidence en 2014 des dégradations importantes d'une galerie située à 10 m de profondeur sous un secteur résidentiel.

Les services de l'Etat ont donc saisi le DPSM pour réduire le risque en traitant l'aléa par le comblement de la cavité sur une longueur de 200 m environ. Les travaux se sont déroulés au premier trimestre 2016 en deux phases  : mise en place des barrages et des conduites pour une bonne répartition du béton puis injection de 1000 m3 de béton dans la galerie.

En raison d'une forte teneur en radon (gaz radioactif d'origine naturelle) dans l'atmosphère de certaines galeries de la mine, des mesures spécifiques de prévention et de protection ont été mises en oeuvre pendant le chantier afin de permettre le travail des ouvriers en toute sécurité.

La problématique radon a été traitée par la mise en place d'un aérage de la zone de travaux et d'un suivi dosimétrique du personnel travaillant dans la galerie.

Thumbnail
Vue d'une galerie