Le BRGM, service géologique national, ouvre un nouveau chapitre en mettant en place une nouvelle organisation interne pour 2025 !
Qu’en est-il de l’activité Prévention et Sécurité Minière ?
Les évolutions mises en œuvre visent à répondre de manière encore plus efficace aux grands enjeux sociétaux (gestion durable des ressources, prévention des risques naturels et technologiques, transition énergétique et adaptation au changement climatique) où le rôle du BRGM est plus que jamais essentiel.
Confiée par l’Etat au BRGM depuis 2006, l’activité associée à la prévention des risques sur d’anciens sites miniers, se traduisant par des actions de gestion, de surveillance et des travaux, devient plus visible et lisible.
En effet, initialement portée au sein d’un département, cette activité est portée assurée à présent par une direction dédiée : la Direction Prévention et Sécurité Minière (DPSM).
Si les missions et la structure organisationnelle interne sont inchangées, ce nouveau positionnement de la DPSM permettra une meilleure coordination entre les aspects opérationnels et la stratégie scientifique de l’établissement.
En rappel, les principaux objectifs de DPSM sont :
-
la sécurité des biens et des personnes dans les anciennes zones minières,
-
la sécurité environnementale,
-
le maintien de compétences techniques minières à cet effet.
Et BRGM/DPSM est en particulier chargé :
-
des travaux de mise en sécurité en qualité de maître d’ouvrage délégué,
-
de la surveillance et de la gestion d’ouvrages et d’installations au sein d’anciens sites miniers, au titre du Code minier ou du Code de l’Environnement,
-
de la gestion du système d’information après-mine, dont la gestion des archives techniques intermédiaires minières et le concours au renseignement minier.
La DPSM est toujours composée de :
-
4 unités territoriales :
-
UTAM-Nord à Billy-Montigny (62),
-
UTAM-Sud à Gardanne (13),
-
UTAM-Centre-Ouest à Orléans (45),
-
UTAM-Est à Freyming-Merlebach (57),
-
et 2 cellules, administrative et technique, attachées à la direction.