Les journées du patrimoine 2024 ont été l’occasion pour l'Unité Territoriale Après-Mine Est d’ouvrir ses portes au public le samedi 21 septembre à Freyming-Merlebach.
Le bâtiment de l’UTAM Est est l’ancien Poste Central de Secours (PCS) des Houillères du Bassin de Lorraine. Les secouristes de la mine s’y entrainaient et assuraient des gardes 24h/24. Depuis 2008, il accueille les bureaux, les ateliers et les archives de l’UTAM Est. L’ouverture au public a permis à la fois de présenter des archives et du matériel ancien, mais également les missions actuelles de l’après-mine, et sa contribution à assurer la sécurité et le développement du territoire et tenant compte de son héritage minier.
Une visite guidée spéciale de la chambre à fumée a également proposée. Cette partie du sous-sol du bâtiment était autrefois utilisée pour former et entraîner les secouristes de la mine dans des conditions proches de celles d’une intervention au fond. Une centaine personnes se sont inscrites pour visiter ce morceau de patrimoine, dont certains anciens secouristes, et des personnes qui avaient travaillé au PCS. La préparation des expositions, de la visite, et l’accueil du public ont mobilisé une dizaine d’agent le samedi, et d’autres ont prété main forte lors de la préparation et du démontage. Cette très forte mobilisation a fait de l’évènement une grande réussite, qui a amené de très nombreux retours positifs à la fois des visiteurs et des participants. Beaucoup se sont attardés sur la partie de l’exposition qui montrait les activités après mines actuelles du BRGM, au travers de posters, de nombreuses photos de nos sites et de vidéos. Une très belle occasion pour les collègues présents de présenter leur métier et nos missions.