Le DPSM sécurise en urgence un fontis survenue sur un terril de cendres. |
Le terril de cendres de Joany se situe dans le bassin houiller de Decazeville, sur les communes de Viviez et des Albres. Il résulte de la mise en dépôt de cendres issues d'une centrale électrique au charbon propriété de l'ancien exploitant minier, Charbonnages de France.
Un effondrement de type cratère de fontis de 2,5 m de diamètre a affecté le terril de Joany en avril 2023. A noter que cette anomalie est survenue au droit d’un désordre similaire traité en 2021, mettant en évidence que la première opération menée n'avait pas suffi à résorber les phénomènes à l'origine de ces mouvements de terrain.
Des travaux de mise en sécurité provisoire ont été réalisés immédiatement après le constat du désordre, pour pallier sa possible aggravation en cas de conditions hydroclimatiques défavorables et prévenir tout risque de chute dans l'effondrement.
Menés en 5 jours fin avril, ils ont consisté en :
- Un bâchage sur madriers en bois chevauchant le fontis ;
- Un ancrage des bords de la bâche par recouvrement d’un merlon de terre ;
- L'évacuation des eaux de ruissellement périphérique via deux tranchées ;
- La mise en place d’un périmètre de sécurité par clôture en piquet bois et grillage plastique.
Ces travaux de sécurisation provisoire devront être complétés, dans un second temps, par un remblaiement du cratère. Néanmoins, la mise en sécurité définitive a été mise en suspens pendant la durée de l’étude de définition d’un dispositif de gestion des eaux du site, qui doit débuter à l’été 2023 et qui comprend des investigations visant à mieux comprendre le fonctionnement hydraulique du dépôt (rôle de la canalisation souterraine, rôle et régime des eaux souterraines au sein des cendres).