Le DPSM a procédé à la réhabilitation de deux vastes amas miniers affectés par des désordres superficiels à l'origine de risques de pollution à l'extérieur du site.
L’ancienne mine de Fluorine de Fontsante, située sur la commune de Tanneron dans le Var, a été exploitée de 1963 à 1986. L’exploitation était réalisée en souterrain, et a produit environ 1 million de tonnes de fluorine avant de fermer suite à l’épuisement du gisement. Le traitement du minerai de fluorine sur place a produit 400 000 à 800 000 tonnes de résidus miniers riches en fluor et en éléments traces métalliques dont de l’arsenic et de l’aluminium. L'ancien site minier comprend deux vastes dépôts contenant ces résidus. Un diagnostic environnemental a révélé des désordres sur ces amas de matériaux chargés en éléments métalliques : dégradation du réseau hydraulique perturbant les écoulements, érosion des couvertures des dépôts résultants d’usages inappropriés du site (Moto-cross), apparition de précipités d’hydroxydes de fer aux teneurs élevées en métaux (dont arsenic et aluminium) dans les fossés périphériques des dépôts, apparition de pics ponctuels de contamination des eaux de surface en aval du site.
Au regard des anomalies constatées à environ 2 km d'un vaste lac de retenue servant de prise d'eau potable pour les agglomérations voisines, la DREAL Provence-Alpes-Côte-d'Azur a demandé au DPSM de réhabiliter les deux dépôts afin de prévenir les risques de transferts de polluants vers l'extérieur du site.
Après avoir procédé aux études de conception et aux investigations préliminaires à partir de 2019, les travaux ont été réalisés d’octobre 2022 à mai 2023. Ils ont principalement consisté à :
- restaurer et compléter le réseau hydraulique de la périphérie et de la surface des dépôts afin d’évacuer les eaux de ruissellement vers l’extérieur avant qu'elles ne s'infiltrent dans les résidus ;
- remodeler la géométrie sommitale des dépôts afin de favoriser le ruissellement des eaux pluviales ;
- renforcer les dispositifs de clôture et de portail limitant les accès au site, en particulier pour les motos ;
- conforter les zones d’érosion dans le flanc d'un des amas de résidus miniers.
Etant donnée l’existence d’enjeux faunistiques et floristiques reconnus sur le site, la conduite du chantier a été menée avec l’assistance d’un cabinet d’écologues-conseils qui a également mené des opérations de sauvegarde.