Thumbnail
 

Travaux de mise en sécurité environnementale de 2 sites sur l’ancienne concession minière de Saint-Martin-la-Sauveté (42)

Date
Chapeau

Le DPSM sécurise 2 sites habités implantés à proximité immédiate d'anciens dépôts de résidus miniers chargés en métaux lourds.

Texte

Au Nord-Ouest du département de la Loire, des anciennes mines de plomb, en activité entre 1390 et 1896, ont laissé des dépôts de résidus à proximité desquels des habitations se sont implantées au cours du 20ème siècle. Des études environnementales et sanitaires ont mis en évidence la nécessité de sécuriser ces secteurs afin de neutraliser tout risque d'exposition des habitants aux métaux lourds encore présents dans ces dépôts, mais également pour éviter leur dissémination dans le milieu naturel.

A cet effet, après avoir mené des études et des investigations préalables, des travaux ont été effectués en 2021. Ceux-ci ont consisté à :

  • Réhabiliter des jardins potagers et ornementaux, par décaissement des terres polluées et mise en place de terre végétale saine reposant sur un complexe drainant anti-contaminant et anti-fouisseur ;
  • Réhabiliter des caves et une grange dont les sols et les murs étaient impactés, ce qui a nécessité un nettoyage en profondeur des parois et une substitution des sols ;
  • La mise en sécurité des cours et des abords des habitations par décaissement des terres impactées et remplacement par des matériaux sains disposés sur un géotextile anti-contaminant ;
  • Le traitement de 2 stocks de résidus miniers. Ces dépôts, maintenus en place, ont dans un premier temps été remodelés pour renforcer leur stabilité, un soutènement en enrochement complétant le dispositif. Dans un second temps une couverture de protection a été mise en place constituée de i) un géocomposite de drainage, ii) une géogrille accroche-terre, iii) 30 cm de terre végétale propre, iv) un géofilet en jute ou en coco pour limiter l'érosion. Le tout a été complété par un réseau de collecte et d'évacuation des eaux pluviales.

L'opération, contrainte par le maintien des occupants pendant toute la durée de chantier dans l'une des 2 habitations, s'est déroulée sans difficulté majeure.

Réhabilitation de potagers
Réhabilitation de potagers
Réhabilitation d'une cave
Réhabilitation de caves
Terrassement des résidus
Terrassement des résidus
Couverture des résidus
Couverture des résidus
Vue sur les travaux achevés
Vue sur les travaux achevés
Vue sur les travaux achevés