Après 19 mois de travaux, rythmés par les contraintes sanitaires, la pose des multiples équipements électromécaniques, et les essais de fonctionnement, ont permis de prononcer la réception des travaux de la SRE. Retour en images sur la fin du chantier.
Dans la continuité de l’article précédent paru le 10 mars 2021 (3ème partie), les 2 vis de relevage ont été livrées et immédiatement posées dans la bâche de pompage, le 31 mars 2021. Directement arrivées des Pays-Bas (Fournisseur Spaans Babcock) par convois exceptionnels, leurs mises en place auront été assez exceptionnelles également. Pas moins de 2 grues mobiles pilotées par 2 grutiers parfaitement synchronisés, auront été nécessaires à la pose de ces équipements hors-normes, longs de 11,3 mètres et pesant 16 Tonnes.
Une fois les vis installées et les moteurs posés dans le local technique, la société SOGEA Nord Hydraulique a alors pu procéder à la pose des 2 réseaux gravitaires PEHD DN 800 destinés à acheminer les eaux relevées par les vis, jusqu’au Godion, 93 mètres plus loin. D’abord posés directement au sol et protégés par un merlon de terre, ces 2 réseaux s’enterrent progressivement pour finir avec leurs radiers au niveau du fil d’eau moyen du cours d’eau.
Contrairement à l’ancien réseau jusqu’alors en service, ce nouvel exutoire a été réalisé 55 mètres plus en amont et a ainsi permis de reconquérir écologiquement un bras abandonné du Godion en proposant une intégration paysagère plus qualitative. Par exemple, enrochements et fascines tressées de saules ont remplacé palplanches et béton.
Le réseau de refoulement et son exutoire avant travaux
Le réseau de refoulement et son exutoire après travaux
Dès lors, il a pu être procédé à une série d’essais et de réglages juste à temps pour prendre en compte un épisode orageux particulièrement violent, le 4 juillet 2021, et dont l’intensité a mobilisé les équipements à leur pleine charge, soit 8 367 m3/h. Heureusement encore assez rarissime pour le moment (Quid du changement climatique ?), ce phénomène orageux aura permis de valider le bon fonctionnement hydraulique de la nouvelle SRE, y compris dans les conditions limites de débit.
Fort de ce constat, les opérations de déséquipement de l’ancienne SRE et de démolition des ouvrages de génie-civil devenus inutiles ont pu être engagées pour laisser place à une plateforme technique de 500 m², facilitant les futures opérations d’exploitation et de maintenance.
Réceptionnés le 16 septembre 2021, cette nouvelle SRE et son réseau d’évacuation constituent une étape supplémentaire dans l’inscription sur le très long terme des IHS, dont l’Etat a délégué au DPSM la gestion. La complexité de ce chantier et les contraintes très élevées pour garantir, à tout moment, la continuité de service, auront par ailleurs été très riches d’enseignements pour toutes les parties prenantes.