La DREAL Bourgogne-Franche-Comté a saisi l’UTAM CO afin de mettre en sécurité définitive deux forages de plus de vingt ans, Maugrand et Pyramide, dans la commune de Montceau-les-Mines, au cœur des anciennes exploitations minières de houille de Blanzy-Montceau.
Le projet de fermeture définitive (ou « abandon ») des forages Maugrand et Pyramide est l’un des premiers de l’UTAM CO et du DPSM à intégrer une phase de diagnostics avant comblement. Il était donc considéré comme un des pilotes de l’évolution méthodologique initiée depuis 2016 et intégrant les normes et les bonnes pratiques issues du monde du forage pétrolier et de la géothermie, appliquées à un cas d’après-mine relativement « simple », du point de vue de la technique, du budget, des risques opérationnels et des enjeux environnementaux.
Les forages Pyramide (piézomètre ; 360 m) et Maugrand (exutoire de gaz de mine ; 41 m de profondeur) figuraient jusqu’en 2013 et 2016, respectivement, parmi les moyens de surveillance du bassin houiller par le DPSM. Les données acquises via le suivi de ces ouvrages attestant de la stabilité hydraulique et aéraulique du compartiment minier surveillé, l’UTAM CO a suggéré l’arrêt de la surveillance au moyen de ces deux forages puis leur mise en sécurité définitive. La DREAL Bourgogne-Franche-Comté a accepté ces propositions et ainsi saisi l’UTAM CO, en sa qualité de Maître d’Ouvrage délégué de l’État, afin de procéder aux travaux d’abandon des deux forages. Ces travaux visaient à protéger la masse d’eau souterraine en l’isolant de la surface, tout en préservant l’intégrité des parcs de loisirs où chaque ouvrage est implanté.
Les travaux de mise en sécurité se sont déroulés sous la supervision d’un Maître d’œuvre les 3 et 4 décembre 2019, dans un premier temps, pour une phase de diagnostic par des outils de type vidéo, gamma-ray, CBL, etc. Ces diagraphies ont permis d’envisager différents scénarios de mise en sécurité au regard de l’état des tubages et des cimentations annulaires. Leur analyse comparative a permis d’opter pour un comblement gravitaire intégral de Maugrand et partiel de Pyramide (l’équivalent d’un tiers du linéaire).
Les travaux se sont déroulés à la mi-janvier 2021 et ont été réceptionnés le 2 février 2021.
Dans l’ensemble, les mesures compensatoires prévues initialement ou mises en place pour la maîtrise des risques survenus ont conduit à une gestion globale du projet dans le respect des budgets, de la qualité attendue et du planning de réalisation
Les inspections de forages par diagraphies ont une réelle plus-value dans le cadre d’une gestion patrimoniale d’un parc de ce type d’ouvrages ou, comme dans le cas présent, en lien avec le besoin d’une mise en sécurité définitive dans les règles de l’art. Les outils de diagraphies disponibles restent néanmoins très variés et leur choix, tout comme leur méthodologie de mise en œuvre et l’interprétation de leurs résultats en contexte après-mine, nécessitera encore un retour d’expérience à partir de futurs cas d’application réels afin d’être adaptés à nos besoins.