Le DPSM a procédé en urgence à la mise en sécurité d'un bâtiment commercial et de ses abords, menacés par un fontis d'origine minière.
Dans la nuit du 2 au 3 mars 2021, un fontis d'origine minière de près de 1 000 m3 est remonté en surface au droit d'un bâtiment commercial situé au n°13 de la rue Charras à Saint-Etienne, dans le département de la Loire. Les désordres sont liés à l'effondrement d'une galerie minière non répertoriée située à moins de 20 m de profondeur. L'édifice a été gravement endommagé avec principalement la ruine d'un poteau soutenant une poutre de charpente, accompagnée d'un effondrement partiel de la toiture, mais également un déversement vers l'extérieur du mur d'enceinte du bâtiment.
Après consultation expresse des entreprises, le chantier a démarré fin mars, soit environ deux semaines après que le BRGM/DPSM ait été saisi par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Les travaux ont principalement consisté en la réalisation des opérations suivantes :
- mise en place en urgence d'un étaiement de la façade endommagée par le fontis ;
- comblement du cratère d'effondrement par un bouchon en béton cyclopéen (enrochements percolés au béton) ;
- reconstitution de l'assise du dallage du bâtiment à l'aide de béton auto-plaçant ;
- réfection des réseaux enterrés, des espaces verts et du parking endommagé.
Un suivi topographique du site effectué pendant tous les travaux n'a pas mis en évidence de mouvement résiduel préjudiciable du sol et du bâtiment, malgré quelques déplacements plus marqués à proximité du fontis.
Les travaux se sont achevés sans encombre fin avril 2021 avec un peu d'avance sur le planning prévisionnel, c’est-à-dire moins de 2 mois après la survenance du sinistre.
Le devenir du bâtiment sera défini en fonction des résultats des reconnaissances qui seront faites sur l'état résiduel de la galerie et du puits de mine présents sous la construction.