Dans la poursuite du carnet de route destiné à rendre compte de cet important chantier, cet article fait suite aux 2 parutions des 10/12/19 et 23/06/20.
C’est au prix de sérieuses difficultés induites par la nappe artésienne et la qualité des terrains que Botte Fondations a pu mettre en œuvre sa méthodologie de réalisation du bouchon injecté. Dans le précédent article il avait été présenté le plan et les coupes d’injection ; ci-dessous, l’exécution en photos.
Une fois le bouchon finalisé, réceptionné et le chantier libéré, c’est l’entreprise MOS qui est intervenue pour procéder à la pose de pointes filtrantes à l’intérieur de l’enceinte en palplanches. Ce dispositif était destiné à rabattre les venues d’eau résiduelles pouvant migrer, à travers le bouchon béton, pendant les terrassements d’excavation de la bâche.
Rapidement, les débits pompés se sont révélés très faibles avec une moyenne d’environ 10 m3/j alors qu’il en était attendu environ 110 m3/h ! Cette excellente nouvelle a ainsi permis de procéder au terrassement pleine masse de la bâche, puis de couler le béton du radier, dans des conditions plus confortables et sécuritaires pour le personnel de la société CLAISSE, mandataire du groupement.
Une fois libérée de son contenu, l’enceinte de palplanches a pu être équipée de ses banches de coffrage et de leurs étançons pour procéder à la coulée des voiles en double peau des palplanches.
Enfin, une ultime opération de coffrage, ferraillage et coulée de béton a été menée pour créer le voile central destiné à séparer les 2 vis d’Archimède.
Parallèlement, une seconde équipe a travaillé sur la réalisation de la bâche de réception des eaux relevées et le local technique juste au-dessus de celle-ci.
D’ici un mois, la livraison et la pose des 2 vis d’Archimède sont programmées et la pose des 2 réseaux gravitaires d’évacuation des eaux relevées marquera l’approche de l’aboutissement de ce chantier.