L’Unité Territoriale Après-Mine Centre Ouest (UTAM CO) du DPSM a réalisé, dans le cadre de sa mission de maitre d’ouvrage délégué de l’Etat en matière d’après mines, des travaux d’urgence de mise en sécurité d’une terril de charbon en combustion à Sainte-Florine (43) qui menaçait des zones habitées.
L’Unité Territoriale Après-Mine Centre Ouest (UTAM CO) du DPSM a été sollicitée le 26 mai 2020 par la DGPR (ministère en charge de l’environnement) pour réaliser des travaux d’urgence de mise en sécurité d’un terril de charbon en combustion à Sainte-Florine (43) qui menaçait des zones habitées.
La combustion du terril, générant des températures de plusieurs centaines de degrés à quelques mètres de bâtiments, pouvait déclencher des incendies mettant en danger les riverains et leurs biens.
L’UTAM CO a réalisé les travaux d’urgence du 28 mai au 4 juin afin de circonscrire la zone en combustion et d’arrêter ainsi sa progression avant qu’elle n’engendre des dommages graves. Ces travaux ont consisté à réaliser des coupe-feux en aérien (suppression de la végétation) et en sous-sol (tranchées remplies d’argiles) conformément aux recommandations de Géodéris[1]. Pour cela 805 m3 de matériaux du terril ont été défournés et 920 m3 d’argiles ont été apportés sur site.
[1] Groupement d’Intérêt Public (GIP) constitué entre le BRGM et l’INERIS, apporte à l’État une assistance et expertise en matière d’après-mine.