Vignette
 

Géothermie au puits Morandat : c’est parti !

Date
Chapeau

Le 19 mars, une cérémonie a eu lieu pour marquer l’installation des 500 premiers mètres de tubes et la station de pompage.

Texte

C’est une première en Europe ! Le projet géothermie sur le site du puits Morandat vient de passer une étape décisive ce 19 mars. Ce jour-là, les élus, les entreprises impliquées et les partenaires se sont réunis afin de marquer une phase importante de ce projet qui vise à chauffer en hiver (et refroidir en été) l’ensemble de la zone d’activité à partir des eaux du puits de mine le plus grand d’Europe. Le BRGM était présent et représenté par K. Ben Slimane, le Directeur Risques et Prévention. Il est à noter que CFG est aussi partie prenante du projet, aux côté de Dalkia.

L’UTAM Sud, implantée sur le site va évidemment profiter cette énergie verte dès l’automne 2019. Il ne s’agit ici que d’un des aspects visant à la revitalisation de cette zone d’activité, idéalement localisée entre Aix et Marseille. D’autres actions sont prévues dans un futur proche avec notamment l’installation de panneaux solaires sur le toit des bâtiments de l’UTAM Sud.

Le compte-rendu de cette journée et toutes les explications techniques sont disponibles en pdf ci-dessous, ou encore directement sur le site de la ville de Gardanne.