Ces journées se sont déroulées à l'université de Mons, grand centre de l'exploitation charbonnière en Belgique. Organisées par le Comité Français de Géologie de l'Ingénieur et de l'Environnement (CFGI) et la Société Belge de Géologie de l'Ingénieur et de Mécanique des Roches, elles visaient à partager les expériences de gestion de l'Après-Mine en France et en Belgique.
A ce titre, les acteurs français de l'Après-Mine (MTES, Inéris, Geoderis et BRGM) et leurs homologues belges ont échangé sur les outils réglementaires, l'expertise, la recherche et la gestion opérationnelle dans les deux pays et cela pour toutes les thématiques concernées. Le DPSM a pu y présenter tout son spectre d'activités tant en surveillance qu'en travaux.
L'UTAM Nord a également animé la visite du site du 23 février qui a permis un tour d'horizon des installations de surveillance en place sur le Bassin du Nord-Pas-de-Calais. Les participants ont terminé la visite par les installations de production d'électricité à partir du gaz de mine, opérées par la Française de l'Energie, à Lourches.