Thumbnail
 

Des visites à la galerie de la mer

Date
Chapeau

Le changement des pompes au puits Gérard a été l'occasion, pour les partenaires du DPSM, de découvrir la galerie de la mer.

Texte

Suite au changement des pompes au Puits Gérard, et leur passage à une capacité de 1200 m3/h, des visites de découverte de la galerie de la mer ont été organisées pour les partenaires de l'UTAM Sud. Cet ouvrage de 14 km a été creusé pour évacuer le charbon de Gardanne et les eaux de mine vers le port de Marseille. Aujourd'hui, il est toujours utilisé, entre autres, pour l'évacuation des eaux d'exhaure de la mine :

[video:https://youtu.be/v--1GrDEhaM]

Les visites se sont déroulées sur 2 demi-journées au Puits Saint-Joseph.

Le 28 juin 2016, le groupe était uniquement constitué de membres de l'équipe municipale de Gardanne.

Le lendemain, outre le maire de Gardanne, M. MEÏ, ont également participé à la visite :

  • M. GALLESE (Métropole Aix)
  • Mme G. REBEC (ADEME)
  • M. DUCHENNE (ALTEO)
  • M. MEYSSONNIER (SEM)
  • M. FONTBONNE (DREAL)

Le sous-préfet d'Aix-en-Provence, empêché, n'a pu se joindre au groupe. Contact a été repris avec son secrétariat pour trouver une autre date.

La visite de quelques centaines de mètres en amont du puits Saint-Joseph a permis de bien montrer les usages multiples de cette galerie (évacuation eau minière, utilisation pour le captage d'eau potable par la SEM, et drainage des eaux d'infiltration par la cunette). M. MEÏ, en introduisant le parcours, a insisté sur la ressource singulière de cet ouvrage. Il a remis en perspective cette ressource avec son ambition de faire de Gardanne une ville excédentaire en énergie renouvelable (géothermie minière, panneaux photovoltaïques sur les terrils...).

La nécessité de préserver le pompage pour une durée qui se compte encore en dizaines d'années a permis de présenter le changement des pompes et leur augmentation de débit et ainsi de souligner l'investissement réalisé.

La visite s'est conclue par un petit apéritif à -100 m sous le 14ème arrondissement de Marseille, dans la zone de pompage de la SEM, à la recette du puits Saint-Joseph.

A cette occasion, ALTEO a fait part de sa volonté de garder un contact étroit avec le DPSM afin de partager sur des problématiques d'hydraulique. De son côté, M. MEYSSONNIER entend bien inviter le DPSM à un des comité de Direction de la SEM afin qu'il puisse présenter ses activités à l'échelon national mais également son action dans le bassin de Gardanne.

Thumbnail
L'équipement des visiteurs à la recette du Puits Saint-Joseph
Thumbnail
L'introduction à la visite par M. Meï, maire de Gardanne