Thumbnail
 

Travaux de renouvellement d’urgence d’ouvrages de surveillance Après-Mine dans les puits 9&9bis à Oignies (62)

Date
Chapeau

Symboles historiques du passé minier du Nord Pas-de-Calais, les chevalements sont des vestiges industriels très remarqués et représentatifs d’un devoir de mémoire à transmettre aux nouvelles générations.

Vue des puits 9&9bis avec leurs chevalements
Vue des puits 9&9bis avec leurs chevalements
Texte

A la suite du constat d’une corrosion très avancée des pieds des chevalements équipant les puits 9 et 9bis à Oignies, la collectivité, propriétaire du site, a sollicité le DPSM pour la conseiller techniquement dans ses travaux de comblement partiel des puits, étape indispensable à la sauvegarde du patrimoine.

En effet, dans le cadre de sa mission Après-Mine pour la sécurité des biens et des personnes, le DPSM surveille régulièrement depuis 2006, le comportement du gaz de mine encore présent dans le sous-sol, au moyen de 2 canalisations en acier de DN250, posées verticalement et qui transitent dans chacun des puits jusqu’à la surface. Egalement très corrodées, ces installations devaient être renouvelées impérativement et préalablement aux travaux de comblement sous maîtrise d’ouvrage de la collectivité.

Canalisation de surveillance Après-Mine avant travaux
Canalisation de surveillance Après-Mine avant travaux

Contraint par la prise d’un arrêté de péril et l’avancement des opérations de sauvegarde, le DPSM a donc été missionné en mai 2022 par la DREAL hauts-de-France pour concevoir et réaliser les travaux nécessaires à la durabilité des équipements de mise en sécurité.

Face à une situation totalement inédite dans un contexte potentiellement dangereux (environnement ATEX, exiguïté de l’ouvrage, instabilité des canalisations fragilisées par la corrosion …) , une équipe de projet a été constituée à partir des ressources internes de l’UTAM Nord et du référent « GAZ » du DPSM, en associant ingénierie et technicité. Chaque risque identifié a été analysé et une réponse appropriée y a été apportée. Ainsi, une méthodologie de travail a pu être écrite et proposée aux entreprises choisies par la collectivité.

Canalisation de surveillance Après-Mine après travaux
Canalisation de surveillance Après-Mine après travaux

Grâce au professionnalisme de toutes les parties prenantes de ces opérations, le challenge a été relevé et tenu en moins de 5 mois. Les puits 9 et 9bis ont pu être totalement comblés permettant ainsi la sauvegarde des chevalements et parallèlement les ouvrages de surveillance et de mise en sécurité Après-Mine ont été renouvelés et pérennisés dans l’intérêt de la sécurité publique.

Pour en savoir plus :