Un an après les crues de 2018, le DPSM a sécurisé les dispositifs de protection hydraulique de pied de la verse minière de Nartau.
Depuis 2006, l’état a confié au DPSM la gestion opérationnelle d’anciens sites du district minier de Salsigne localisé à 20 km au Nord de Carcassonne dans l’Aude. Parmi eux, est présent le site de Nartau, exploité pendant 14 ans au début du XXème siècle, ayant permis la production d’environ 15 600 t de minerai sulfo-arséniés tout venant.
Durant l’exploitation, le minerai sulfuré était trié à la main par scheidage sur place et le mispickel massif envoyé en Angleterre pour y être fondu. L’essentiel du minerai pauvre était alors rejeté en verse dans la pente topographique, vestige visible dans le paysage car non végétalisé.
Au pied de la verse, s’écoule le ruisseau du Grésillou. En 2015, des travaux de consolidation des berges du Grésillou par enrochements et gabions ont été réalisés par le DPSM. Ces travaux avaient pour objectif d’éviter que le ruisseau ne vienne éroder le pied de la verse de Nartau lors des crues. Ce dispositif a fait ses preuves lors des différents épisodes pluvieux importants, notamment lors de la crue exceptionnelle d’octobre 2018. En effet, il a permis d’éviter que le Grésillou n’érode et ne déstabilise le pied de la verse entrainant ainsi des matériaux présentant des teneurs importantes en arsenic. L’ouvrage hydraulique de protection a cependant subit des désordres, sans toutefois compromettre sa fonctionnalité.
Le DPSM a donc entrepris des travaux de reprise des sous-cavages et des ligatures du dispositif en gabions, ainsi que de réaménagement de la partie terminale du dispositif par mise en œuvre d’enrochements liaisonnés au béton. En outre, des matériaux de la verse ayant localement glissés en octobre 2018 ont fait l’objet d’une évacuation en Installation de Stockage de Déchets Dangereux. Le chantier, d’un montant de 60 k€ HT, s’est déroulé à la fin de l’été 2019, période durant laquelle le ruisseau est à sec. Il a fait l’objet d’un dossier de déclaration au titre du code de l’environnement (« loi sur l’Eau »).