Suite à un tassement de remblais de 34 m constaté en 2018 dans un ancien puits de mine, une inspection télévisuelle a été réalisée et a mis en évidence l’état de dégradation important de la conduite de la cheminée du puits. Des travaux de réhabilitation ont été effectués en juillet 2022 et finalisés en juillet 2023.
La surveillance de la tête de puits s’effectue par plusieurs contrôles dont la mesure du niveau des remblais de comblement via un conduit.
En 2018, un tassement des remblais de 34 m a été constaté suite au contrôle de l’ouvrage. Une inspection télévisuelle a donc été réalisée permettant la mise en évidence d’un état de dégradation avancée du conduit de la cheminée dont le profil était initialement de section carrée (tubage acier 350 x 350 mm).
De plus, des arrivées d’eau vers 15 m de profondeur ont également contribué au processus de dégradation.
L’objectif des travaux a donc consisté à rechemiser par l’intérieur ce conduit par un tubage inox en s’affranchissant des difficultés identifiées préalablement (arrivées d’eau et état des remblais sous la cheminée).
Les travaux se sont déroulés du 18 au 21 juillet 2022, de la façon suivante :
- pose du tubage inox de 88,9 mm de diamètre, suspendu dans la cheminée ;
- comblement du fond de la tête de puits par 2 m3 de gravier,
- réalisation d’un bouchon d’étanchéité à la base du tubage inox (coulis bentonitique),
- cimentation principale par injection par le fond par un coulis de ciment.
Un contrôle par inspection télévisuelle a permis de vérifier les travaux effectués.
Le 5 juillet 2023, les opérations de nivellement de la dalle de ciment autour de la conduite, de découpe à la meuleuse du tubage et de soudure (pour parfaire l’étanchéité) ont pu être réalisées sous le contrôle permanent par un agent du DPSM de la teneur en méthane en tête d’ouvrage afin de prévenir tout risque d'explosion.
L’illustration suivante présente l’opération terminée suite à la pose du joint d’étanchéité et de la bride équipée des prises de mesures (gaz et niveau remblais).