L’objectif était de réaliser des travaux de mise en sécurité sur 3 ouvrages miniers pour rétablir un bon écoulement d’eaux minières et limiter le risque de chutes et de noyade.
|
En 2019, une étude a été engagée afin d’évaluer les risques sanitaires et environnementaux liés aux dépôts de résidus miniers et préciser l’ampleur des contaminations associées sur les secteurs de Huelgoat et Poullaouën. Aujourd’hui, les sites sont touristiques en période estivale et offrent plusieurs circuits de randonnée. En 2022 la DREAL Bretagne a sollicité l’UTAM Centre-Ouest pour réaliser rapidement des travaux de mise en sécurité suite aux recommandations de l’étude sanitaire et environnementale de GEODERIS. En complément, un plan de gestion va être réalisé pour définir les mesures de gestion permettant de limiter le départ de résidus contaminés dans les cours d’eau. Les travaux urgents de mise en sécurité ont consisté à :
Après les travaux d’élagage, d’abattage, de débroussaillage et d’arrachage de la végétation, le curage du fossé a été réalisé à l’aide d’une pelleteuse en préservant le sens de l’écoulement des eaux. En fin d’opération, il a pu être constaté que le niveau d’eau était descendu d’environ 40 cm devant la galerie des Charioteurs et que dans ces conditions, l’objectif était atteint.
Le risque de chute et de noyade étant important, l’UTAM Centre-Ouest a fait appel à un sous-traitant spécialisé dans la réalisation des travaux contre les éboulements rocheux et de confortement pour réaliser la pose d’un filet antichute en acier galvanisé au droit de la galerie de l’Arquelen. Des barrières en bois ont été ajoutées sur le linéaire situé entre l’ouvrage de sécurité et le chemin de randonnée pour limiter le risque de chute. En complément des travaux réalisés en septembre 2021 pour compenser le volume manquant, 1 m³ de terre végétale a été rapportée pour pallier à un tassement des remblais avec ajout d’un tumulus d’environ 10 cm de hauteur. La terre végétale a été répartie sur l’ensemble de la zone concernée et bourrée dans les parties craquelées avant d’être engazonnée. Ces opérations ont été menées de décembre 2022 à mars 2023 sans rencontrer de difficulté particulière.
|