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Travaux de mise en sécurité de la RD-133 à Saint-Rémy (14)

Date
Chapeau

La DREAL Normandie a saisi l’UTAM CO le 19 décembre 2019 afin qu’elle procède à des travaux de mise en sécurité de la route départementale 133 à Saint-Rémy, afin de limiter les risques d’affaissement et d’effondrement liés à une cavité minière sous-jacente.

Texte

Une inspection instrumentée du vide minier situé sous la RD-133 est réalisée par l’UTAM CO depuis le 2 avril 2014, via des campagnes annuelles de surveillance. Ces inspections ont révélé une cavité d’un volume moyen de 630 m³ située à seulement 11 m sous la surface de la voirie, et elles indiquent l’existence d’un risque affaissement / effondrement affectant la RD-133 à son aplomb. La mise en sécurité de cet enjeu est donc nécessaire, le choix s’étant orienté vers une dalle sur pieux au droit de la section concernée.

Vue de la cavité
Extension maximale et vue de la cavité au droit du sondage suivant un axe ouest-est

Une campagne de reconnaissance géotechnique — comprenant deux sondages pressiométriques, quatre essais au pénétromètre dynamique et une série d’analyses en laboratoire des échantillons de sondages — a été utile pour réaliser la phase d’avant-projet. Une dalle (structure radier / poutre) fondée au-delà du cône d’influence d’un potentiel effondrement s’est avérée la méthode la plus adaptée.

Calage du projet
Calage du projet

Suite à la passation du marché travaux, à la phase de préparation et à la mise en place d’un arrêté de circulation, les travaux ont démarré le 1er septembre 2021.

Deux files de quatre micropieux de diamètre 305 mm ont été réalisées de part et d’autre de la cavité sur une profondeur moyenne de 26,5 m. Le volume final de coulis injecté dans l’ensemble des micropieux a dépassé les 50 m³.

Forage du D2 le 14/09/2021
Forage du D2 le 14/09/2021

Après confirmation des essais de contrôle, la voirie a été décaissée sur une profondeur de 1,5 m environ pour permettre la réalisation d’une dalle béton.

Vue d’ensemble du ferraillage de la dalle au 27/10/2021
Vue d’ensemble du ferraillage de la dalle au 27/10/2021

La dalle a été coulée le 3 novembre 2021 à l’aide d’un camion équipé d’une pompe et d’un tuyau soutenu par un bras articulé, cent-huit mètres cubes (108 m³) de coulis ayant été nécessaires à la réalisation de cette dalle.

Coulage de la dalle au 03/11/2021
Coulage de la dalle au 03/11/2021

Passé le délai de séchage de vingt-huit jours, une étanchéité a été réalisée sur l’ouvrage et des géogrilles ont été mises en place au droit des deux points durs situés à chaque extrémité de l’ouvrage avant la réfection de la voirie.

Raccordement de la couche de roulement sur RD-133
Raccordement de la couche de roulement sur RD-133

La réception complète des travaux a été prononcée par le DPSM le 2 février 2022 après réception du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE).

Grâce à ces travaux, les risques d’affaissement et d’effondrement de la RD-133 sont à présent écartés au droit de cette cavité. La surveillance réalisée par le DPSM au niveau de cette zone ne sera dorénavant plus systématique mais uniquement déclenchée sur demande de la DREAL Normandie.