Thumbnail
 

Travaux de mise en sécurité sur la plateforme de Rouge à Sentein (09)

Date
Chapeau

D'anciennes ruines minières ont été sécurisées par démolition sur un site de montagne à fort enjeu environnemental.

Texte

Sentein en Ariège est une commune de montagne sur laquelle des mines ont été exploitées pour le zinc, le plomb et l’argent de 1848 à 1963. Une étude environnementale détaillée a conclu en la nécessité de lancer toute une série de travaux de mise en sécurité sur divers sites éparpillés à flanc et en fond de vallée. Les premiers travaux ont commencé en 2016 pour s'échelonner dans le temps, jusqu'à la mise en sécurité de la plateforme de Rouge, menée fin 2022.

Cette dernière opération a consisté à traiter de nombreux vestiges liés à l'exploitation minière, comme des ruines ou du matériel abandonné.

Du fait de sa situation en montagne à 1650 m d'altitude, dans un site difficile d'accès à fort enjeu environnemental et en présence de matériaux amiantés, la plateforme de Rouge a nécessité d'engager toute une série d'études de diagnostic, de conception et d'organisation, ainsi que des démarches d'autorisation administrative.

 

Les travaux ont été réalisés avec succès lors de la seconde quinzaine d'octobre 2022. Ils ont consisté en :

  • la démolition de la ruine contenant de l’amiante (recours à une entreprise spécialisée) et le recouvrement des gravats laissés sur site par des dalles béton empêchant tout risque de contact ou d'inhalation ;
  • l’évacuation par héliportage de nombreux matériaux divers et variés (sommiers, canalisations, armoires, tuyaux…), et leur acheminement vers des filières d'élimination adaptées ;
  • le curage du fossé des eaux minières issues d'une ancienne galerie, l'entrée de cette dernière ayant déjà été sécurisée tout en conservant un passage pour les chiroptères.
Etat des ruines minières avant travaux
Etat des ruines minières avant travaux
Plateforme après démolition des bâtiments et évacuation des déchets
Plateforme après démolition des bâtiments et évacuation des déchets
Fossé de l'émergence après nettoyage
Fossé de l'émergence après nettoyage

La présence sur le site de chauve-souris et du Gypaète Barbu (rapace diurne protégé) ont nécessité de conduire ces travaux dans une fenêtre de temps restreinte avant l'arrivée de la période hivernale et de la neige, tout en respectant des plans de vol très stricts pour l'hélicoptère.