Thumbnail
 

Travaux de déconstruction et de mise en sécurité de la Zone 10 d’une ancienne mine de fer à Saint-Martin-de-Fontenay (14)

Date
Chapeau

L'objectif des travaux était de supprimer les enjeux de surface qui pourraient être impactés par l'effondrement des travaux miniers sous-jacents, situés à environ 15 m de profondeur.

Texte

Les flancs nord et sud de la mine de fer de May-sur-Orne ont été découpés en quarante-quatre zones correspondant chacune à des enjeux de surface (habitation, chaussée, lieu public …). Lors des visites de surveillance effectuées par l'UTAM Centre-Ouest sur le flanc nord, des évolutions importantes de la dégradation des travaux miniers et de la galerie de niveau B ont été observées à partir de 2009 au droit de la zone 10. 

Ruine totale de piliers en zone 10
Ruine totale de piliers en zone 10

La mise en sécurité par comblement des anciens travaux miniers au droit de cette zone n’ayant pas été retenue, les travaux de mise en sécurité se sont alors orientés vers une expropriation et la déconstruction des enjeux de surface.

Plan de localisation des bâtiment à déconstruire
Plan de localisation des bâtiment à déconstruire

En plus de la déconstruction des bâtiments, l'UTAM Centre-Ouest a proposé la mise en œuvre d'une géogrille à effet parachute sur les parcelles et sous une portion de la chaussée, après déconstruction.

Les travaux, réalisés de mai 2018 à août 2021, ont consisté à déconstruire un ancien atelier, un château d'eau et un hangar, dépolluer la parcelle AE-80 puis mettre en œuvre une géogrille de renforcement à effet parachute afin de sécuriser les deux parcelles (AE/80-197) et la chaussée (rue de la Mine). 

Travaux de déconstruction de l'atelier et du château d'eau
Travaux de déconstruction de l'atelier et du château d'eau

Le projet a également permis de remplacer les tubages de trois anciens forages présents sur les parcelles qui restent nécessaires à l'inspection instrumentée de la galerie minière sous-jacente. 

Têtes des forages d'inspection de la cavité
Têtes des forages d'inspection de la cavité

Des évènements ont perturbé le déroulement de ce projet et ont provoqué un retard de treize mois sur le planning prévisionnel ainsi qu'un dépassement de 42,2 % sur le budget initial (confinement suite à la pandémie, erreur d'un prestataire sur le diagnostic amiante, découverte de cuves à fioul et de grandes quantités de déchets enfouis dans la parcelle, dont certains contenant de l'amiante)

Extraction de pneus et des cuves à fioul
Extraction de pneus et des cuves à fioul

Ces travaux ont généré près de 3 800 t de déchets qui ont été évacués vers des centres de traitement et des installations de stockage agréés.

Les parcelles AE-80 et AE-197 ont été sécurisées à l'aide d'une géogrille à effet parachute sur une surface de 4 000 m2 ainsi que la rue de la Mine sur une longueur de 40 m. 

Mise en œuvre de la géogrille
Mise en œuvre de la géogrille

La surveillance de la cavité sera effectuée tous les deux ans par l'intermédiaire des 3 forages d'inspection présents sur les parcelles.

La réception complète des travaux a été prononcée le 25 mars 2022. 

Situation de la zone 10 après travaux
Situation de la zone 10 après travaux