Le DPSM a procédé à l’instrumentation de 9 émergences minières dans le bassin houiller de Decazeville.
Le bassin houiller de l'Aveyron est développé autour de la commune de Decazeville au nord-ouest du département. Le charbon y a été extrait industriellement au XIXe et au XXe siècle, les exploitations souterraines ayant cessé en 1966, et les mines à ciel ouvert en 2001.
Afin de mieux évaluer l'effet en fond de vallée de la remontée de la nappe minière du Banel, amorcée depuis la fin des pompages menés par la compagnie minière, la DREAL Occitanie a demandé au DPSM de renforcer la surveillance hydrométrique dans les aquifères et les cours d'eau, mais aussi sur les ouvrages de décharge classés installations hydrauliques de sécurité et potentiellement liés hydrauliquement au système du Banel.
Les travaux d'aménagement et d'équipement ont consisté en :
-
l’ajout de deux points de contrôle piézométrique au droit des aquifères superficiels surmontant le réservoir minier du Banel ;
-
la mise en place d’un suivi automatisé de l’évolution des niveaux d’eau du réseau hydrographique (rivières Enne et Banel) ;
-
la mise en place d’un suivi débitmétrique automatisé à haute fréquence sur neuf émergences minières.
Cette troisième et dernière phase de travaux concernant l'aménagement des émergences s'est achevée en septembre 2023. Le débit de ces neufs installations hydrauliques de sécurité est désormais mesuré et contrôlé à distance en temps réel.
L’analyse des données permettra de simuler le comportement hydrogéologique de l’ensemble du système dans le temps, d’anticiper d’éventuels désordres et d’adapter la surveillance aux évolutions attendues.