Le DPSM sécurise une chaussée endommagée par une conduite d'assainissement.
En février 2023, un orifice de 20 cm de diamètre pour 1,50 m de profondeur a été signalé sur un trottoir à l’aplomb d’une entrée de galerie au niveau d'une cité minière, dans le bassin ferrifère lorrain.
N'ayant pu écarter une origine minière à ce sinistre, la DREAL a dans un premier temps saisi le DPSM fin février pour sécuriser la zone en urgence, puis réaliser des forages de reconnaissance et proposer une solution technique chiffrée.
Lors des investigations, une canalisation d’assainissement rompue a été observée. Dans la foulée, le DPSM a procédé en deux temps au remplacement du tronçon de réseau endommagé.
Suite à cela, avant même de refermer définitivement la fouille au droit de la conduite (nota : la tranchée a tout de même été provisoirement remblayée avec un matériau meuble), des investigations complémentaires ont été menées fin mars (3 sondages). Elles ont démontré l’absence de vide à proximité du désordre. Le désordre en surface était donc probablement dû à un phénomène de suffosion induit d'abord par la fuite puis par la rupture de la canalisation d’assainissement. Cependant, il n’est pas exclu que les dommages observés sur la canalisation, au-dessus de la galerie située à faible profondeur, aient pu être initiés par un mouvement des terrains ou des remblais contenus dans la galerie minière, même de faible intensité.
En définitive, la conduite étant sécurisée, il a été décidé de reconstituer en mai la structure de chaussée et de trottoir, les travaux étant réceptionnés en présence des services techniques municipaux.