Effondrement devant maison et chemin
 

Traitement de deux désordres superficiels à Montceau-les-Mines (71)

Date
Chapeau

Le DPSM a sécurisé deux petites anomalies par comblement à proximité d’un sentier urbain très emprunté.

Texte

En septembre 2023, deux désordres ont été signalés sur un terrain privé limitrophe du boulevard Maugrand sur la commune de Montceau-les-Mines (Bassin houiller de Bourgogne). Ces deux anomalies se présentaient respectivement :

  • sous la forme d’un effondrement superficiel d’environ 1 m de diamètre  se poursuivant sur 2,5 m profondeur par une cavité de 2 m de diamètre ;
  • par une dépression circulaire de près de 2 m de diamètre et d’une profondeur décimétrique, située à 6 m de l’effondrement.

A noter que ces deux désordres étaient très proches d’un sentier très fréquenté desservant un lotissement depuis le boulevard Maugrand. Avant le démarrage de travaux de sécurisation, une grille métallique avait provisoirement été mise en place sur la cavité pour prévenir tout risque de chute d’un piéton dans l’orifice.

Vue de l’effondrement avant travaux
Vue de l’effondrement avant travaux

Bien que ces désordres soient localisés à l’extérieur de l’emprise des anciennes exploitations minières souterraines et des zones d’aléa de mouvement de terrain, GEODERIS, l’expert de l’Etat en matière d’après-mine mandaté par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, a conclu que l’origine minière des anomalies ne pouvait être écartée. En effet, la présence avérée d’anciennes installations minières de surface sur ce site laissent à penser que l’origine des désordres est probablement en lien avec un défaut de comblement d’une galerie technique superficielle.

Sur la base de cette expertise, la DREAL a mandaté le DPSM pour sécuriser les deux désordres. Cette opération a été menée en plusieurs étapes :

  1. Renforcement de la sécurisation provisoire par installation d’un périmètre grillagé et d’une signalisation adaptée, en amont des travaux.
  2. Concernant le traitement de la cavité :
  • dégagement à la pelle mécanique des terres effondrées jusqu’à retrouver des terrains consistants ;
  • comblement de la partie basse par des matériaux rocheux 50-150 mm du fond jusqu’à environ 1,5 m de profondeur, en compactant soigneusement les couches mises en œuvre ;
  • pose d’une nappe en géotextile anti contaminant ;
  • poursuite du comblement jusqu’en surface par des matériaux plus fins, type grave non traitée (GNT) puis terre végétale ;
  • vérification de la qualité du compactage des matériaux de comblement au pénétromètre dynamique ;
  • mise en place en surface d’un tumulus de terre végétale d’environ 1 m de hauteur dans l’emprise du désordre, pour compenser d’éventuels tassements résiduels.
Terrassements à la pelle mécanique pour dégager les anomalies
Terrassements à la pelle mécanique pour dégager les anomalies
Compactage soigné des matériaux de comblement
Compactage soigné des matériaux de comblement
Vérification du compactage à l’aide d’un pénétromètre dynamique
Vérification du compactage à l’aide d’un pénétromètre dynamique
  1. Concernant le traitement de la dépression :
  • terrassement (sur quelques décimètres de profondeur) et évacuation à la pelle mécanique des terres meubles jusqu’à retrouver des terrains consistants ;
  • comblement jusqu’en surface par des matériaux fins.
  1. Nettoyage de chantier et repli.
Tumulus de terre mis en place dans l’emprise de la cavité
Tumulus de terre mis en place dans l’emprise de la cavité

Les opérations se sont déroulées avec succès fin avril 2024 et ont été réceptionnées mi-mai.