Thumbnail
 

Surveillance de cavité : inspection vidéo-laser de May-sur-Orne (Z10)

Date
Chapeau

L'UTAM Centre-Ouest du BRGM est chargée d'assurer la surveillance des cavités minières du bassin ferrifère de May-sur-Orne en Normandie. Cette surveillance est réalisée avec un rythme annuel ou semestriel, en fonction de l'état de dégradation des cavités, au droit de 44 zones d'enjeux de surface (habitations, routes, lieux publics...).

Texte

L'UTAM Centre-Ouest est chargée d'assurer la surveillance des cavités minières du bassin ferrifère de May-sur-Orne en Normandie. Cette surveillance est réalisée avec un rythme annuel ou semestriel, en fonction de l'état de dégradation des cavités, au droit de 44 zones d'enjeux de surface (habitations, routes, lieux publics...).

Suite aux dégradations observées en 2008 et leurs évolutions en 2009, la surveillance de la zone 10 s'effectue à partir de la surface depuis mai 2010 (sondages D41 puis D41b) car les conditions de sécurité nécessaires à une visite du personnel du fond n'y sont plus assurées.

Un 3e sondage dénommé C06b a été réalisé en juillet 2015 afin de pouvoir étendre l'observation de la cavité.

Le nouveau matériel pour l'acquisition d'images en 3D, dont dispose le DPSM, permet d'effectuer un relevé précis de la position, de la forme et des volumes de la cavité au droit de la zone 10.

Un montage vidéo des relevés effectués in situ permet de se déplacer virtuellement dans la mine :

URL Vidéo
Cavité Z10 du bassin ferrifère de May-sur-Orne (Normandie)

Ces relevés ont constitué une aide à la décision pour la DREAL Normandie pour modifier le rythme nécessaire des inspections dans cette zone (trimestriel depuis le second semestre 2016).

Thumbnail
Inspection vidéo-laser de la cavité Z10 par l'UTAM Est
Thumbnail
Dégradations de la cavité