Thumbnail
 

Surveillance des anciennes mines d'or du Châtelet

Date
Chapeau

Dans le cadre des missions du DPSM en matière de surveillance des installations soumises au code de l'environnement, le site des anciennes mines d'or du Châtelet à Budelière (Creuse) fait l'objet d'une surveillance semestrielle.

Texte

La mine du Châtelet a exploité un filon aurifère entre 1905 et 1955. La production d'or a généré sur le site plus de 500 000 tonnes de résidus résultant de l'extraction et du traitement du minerai. Des travaux de réhabilitation ont été réalisés par l'ADEME entre 1999 et 2001 pour confiner les résidus les plus fortement arséniés dans une alvéole pour supprimer le lessivage par les eaux météoriques.

La surveillance mise en place est relative aux travaux de réhabilitation réalisés par l'ADEME afin d'assurer la pérennité de l'ouvrage. Ce suivi consiste notamment à vérifier/conserver la bonne étanchéité de la géomembrane par le contrôle direct de l'absence de phénomène pouvant générer un défaut d'étanchéité et par le contrôle indirect de prélèvements d'eau superficielle et de sédiments dans la Tardes s'écoulant au pied du site.

Thumbnail
Couverture du site de Châtelet en 2011

Les prélèvements et analyses réalisés dans la Tardes ne mettent pas en évidence d'anomalie particulière, les observations sont en cohérence avec celles réalisées depuis le début du suivi post-travaux ADEME.

Thumbnail
Prélèvement d'eau depuis les berges