Thumbnail
 

Saint-Pierre-Montlimart- 49 - Travaux de pérennisation du site des lagunes

Date
Chapeau

Le site, sur résidus miniers, était soumis à une très forte érosion perturbant le fonctionnement des lagunes. Des techniques pilotes de végétalisation ont été mises en oeuvre.

Texte

De 2019 à 2021, le DPSM a mis en œuvre la conception et la réalisation de travaux sur le site des lagunes de Saint-Pierre-Montlimart (La Bellière) pour le compte de la DREAL Pays de la Loire, principalement afin de lutter contre l’érosion des résidus miniers présents sur le site.

L’approche retenue par le DPSM était de cibler au maximum les opérations de stabilisation du site. Ainsi, il n’était pas prévu de réaménagement total pour des raisons de budget et pour conserver les zones déjà stabilisées par la végétation.

Un diagnostic était nécessaire pour comprendre les phénomènes érosifs. L’absence de gestion des eaux pluviales, la faible cohésion des résidus miniers, la forte pente des talus ainsi que la faible végétation du site ont été identifiées comme les principales causes de l’érosion.

Talus dégradé par l’érosion avant travaux (automne 2019)
Talus dégradé par l’érosion avant travaux (automne 2019)
Site des lagunes avant travaux (été 2020)
Site des lagunes avant travaux (été 2020)

Les solutions évaluées dans l’étude de projet et mises en place par la suite comprenaient :

  • Une gestion des eaux pluviales en amont du site par un fossé de contournement et la mise en place d’une zone tampon en aval de la piste d’accès ;
  • Un remodelage avec diminution des pentes des talus en amont des lagunes et une gestion par phytostabilisation ;
  • La mise en place de dispositifs anti-érosion (géonattes, boudins coco, fascines, filets anti-érosion) pour protéger localement des éléments (fossé, lagunes) ou pour gérer des points singuliers.

En plus des travaux de lutte contre l’érosion, d’autres travaux d’aménagement et d’entretien ont été réalisés : curage des lagunes, mise en place d’une enceinte grillagée, création d’une piste d’accès, création d’un déversoir pour l’exutoire vers le cours d’eau de la Bellière.

Vue d’ensemble du site juste après travaux (printemps 2021)
Vue d’ensemble du site juste après travaux (printemps 2021)
Talus phytostabilisés 5 mois après semis (été 2021)
Talus phytostabilisés 5 mois après semis (été 2021)

L’évolution du site sera suivie de sorte à évaluer la performance des solutions pilotes mises en place pour gérer l’érosion et capitaliser le retour d’expérience.