Thumbnail
 

Reportage photo sur les vestiges miniers de surface à Pontgibaud

Date
Chapeau

Le reportage photo sur les vestiges miniers de surface à Pontgibaud effectué par Laurent Mignaux (MEDDE) est maintenant en ligne !

Texte

Les minéralisations plombo-argentifères de la région de Pontgibaud (à l’ouest de Clermont-Ferrand) ont été exploitées dès la période gallo-romaine, mais c’est au cours du 19ème siècle que le district a connu sa plus grande prospérité, devenant le premier centre producteur français de plomb argentifère : 50000 tonnes de plomb-métal et 100 tonnes d’argent y ont été extraites pendant la période 1850/1897.

Les activités minières se sont développées dans le cadre de concessions concentrées sur trois principaux sites : les laveries de Barbecot, de Rosiers et la fonderie de Pontgibaud. Ces concessions sont renoncées depuis 1939, mais il y demeure d’importants vestiges miniers de surface : dépôts résiduels, bâtiments et installations abandonnés. Les projets de réhabilitation, de sauvegarde ou de valorisation menés par le BRGM intègrent désormais des critères culturels, touristiques, archéologiques et faunistiques.