Thumbnail
 

Renforcement de la sécurisation du terril conique T144 à Rieulay (59) – Phase 1

Date
Chapeau

La dernière campagne de surveillance du DPSM a mis en exergue des températures pouvant atteindre 600°C à 30 cm de profondeur dans le terril et l’émission de gaz toxiques. Face aux risques et au vandalisme, une communication publique et une sécurisation renforcée du site ont été nécessaires. 

Texte

Le terril T144 fait partie de la base de loisirs prisée et très fréquentée des Argales, située à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Douai.  

Cet ancien site industriel a été requalifié afin que toutes les conditions soient réunies pour que la nature reprenne ses droits et y devenir une niche écologique. Le site permet de réaliser des activités récréatives de type randonnées pédestres, cyclistes, équestres mais également aquatiques (baignade, voile, pêche…).  

Une partie de ce territoire présente cependant des risques pour la population du fait de la présence d’un terril conique (dit T 144 “Belvédère”) en auto-combustion depuis des années. Ce terril, malgré une interdiction d’accès par plusieurs arrêtés municipaux, est source de curiosité et de transgression des interdits.  

Cet ouvrage est en gestion, pour le compte de l’Etat, par le DPSM depuis 2006 et fait l’objet de surveillances aériennes biennales en alternance avec des campagnes de mesures pédestres. La dernière d’entre elles, en 2022, a mis en évidence des températures pouvant atteindre 600°C à 30 cm de profondeur. Les fumerolles dégagées ainsi que la végétation carbonisée (cf. Illustrations 1 & 1bis) en sont les témoins. Les risques de brûlures, d’intoxication, d’ensevelissement, voire d’écrasement par chute d’arbre sont réels. La Sous-Préfecture de Douai a donc déclenché une conférence de presse, avec la DREAL et le DPSM, le 10 février 2023 afin d’alerter et rappeler à la population les risques encourus sur cet ancien site minier et expliquer les dispositions coercitives prises et engagées pour la sécurité de tous.  

Vue sur les fumerolles du terril (janvier 2023)
Illustration 1 : Vue sur les fumerolles du terril (janvier 2023)
Conséquence de la combustion sur les végétaux
Illustration 1bis : Conséquence de la combustion sur les végétaux

Renforcement des dispositifs anti-intrusion, de l’affichage et application des sanctions judiciaires en cas d’infraction ont ainsi été décidés. 

Le DPSM a, pour sa part, été missionné pour réaliser les travaux de la sécurisation physique du terril en 2 phases : 

-phase 1 : réparation de la clôture existante, réalisation d’obstacles sur les chemins créés par les promeneurs, pose d’une clôture interne de 1,50 m, pose d’une clôture externe de 2 m de hauteur (avec entre elles des barbelés type concertina) et renforcement de l’affichage. Les illustrations 2 à 5 présentent l’ampleur des travaux réalisés ; 

-phase 2 :  plantation d’une haie d’aubépines sur 2 rangs sur 260 mètres linéaires (opération prévue en octobre/novembre 2023). 

Vue sur la clôture et chemin VTT avant travaux de renforcement
Illustration 2 : Vue sur la clôture et chemin VTT avant travaux de renforcement
Vue sur la clôture et chemin VTT après travaux de renforcement
Illustration 3 : Vue sur la clôture et chemin VTT après travaux de renforcement
Vue sur la double clôture et concertina (côté Nord du terril)
Illustration 4 : Vue sur la double clôture et concertina (côté Nord du terril)
Vue sur la double clôture et concertina (côté Ouest du terril)
Illustration 5 : Vue sur la double clôture et concertina (côté Ouest du terril)

Les opérations préalables à la réception des travaux de la phase 1 ont été réalisées le 13 juillet 2023, en présence de la DREAL Hauts-de-France, et dans le strict respect de l’échéance souhaitée par le sous-préfet de l’arrondissement de Douai lors de la conférence de presse du 10 février 2023.