Réalisation du forage FD5
 

Renforcement du dispositif de surveillance des déplacements de la colline de Lochwiller (67)

Date
Chapeau

Le DPSM a mis en place 2 nouveaux déformètres en forages afin de mieux mesurer les mouvements de terrains qui affectent les terrains au cœur d’un village alsacien.

Texte

La commune de Lochwiller, située dans le département du Bas-Rhin, se trouve à environ 10 km au sud-est de la ville de Saverne. Suite à la réalisation d’un forage géothermique de 140 m de profondeur pour les besoins d’un particulier, toute une colline qui accueillait un nouveau lotissement d’habitations s’est vue affectée à partir de 2010 de mouvements de terrains provoquant des désordres sur les constructions. L’explication de ces désordres réside, du fait de la réalisation de ce forage, dans la mise en communication d’une nappe profonde captive avec des formations d’anhydrite placées plus haut dans le sous-sol de la colline. L’anhydrite est un sel naturel de carbonates de calcium ayant la fâcheuse tendance à gonfler en présence d’eau.

Le phénomène de mouvements de terrains s’étendant et s’amplifiant progressivement, en 2016 les services de l’Etat ont demandé que des dispositifs de type déformètres soient mis en place dans 4 forages répartis sur la colline. Ces appareils permettent de mesurer les déformations du sol sur des profils verticaux.

Depuis, le DPSM, en charge de la surveillance du site pour le compte de l’Etat, a mis en place un système de rabattement de la nappe profonde pour stopper les arrivées d’eau dans les anhydrites du Keuper et progressivement tenter de faire cesser le gonflement des niveaux d’anhydrite.

Dans le but de vérifier les effets de ces mesures, mais également pour s’assurer de l’absence de tassement localisé dû à une éventuelle dissolution des sels contenus dans le sous-sol, en plus de devoir remplacer un des 4 déformètres, il a été demandé au DPSM de réaliser 2 nouveaux forages équipés de ce type d’appareils de mesure.

Pour garantir strictement l’homogénéité du réseau d’instrumentation, les nouveaux forages ont été descendus à la même profondeur que les anciens (environ 60 m). De même, ils ont été équipés avec des appareils identiques, et les travaux (foration et équipements) ont été confiés aux mêmes entreprises.

Les travaux se sont déroulés sans encombre majeur en janvier et février 2024 en respectant le budget imparti.

Le dispositif augmenté de 2 nouveaux déformètres est aujourd’hui en service et fait l’objet d’un suivi régulier par le DPSM. Néanmoins, il est encore trop tôt pour observer de réels effets du pompage de la nappe, tant ce phénomène est complexe.

Réalisation du forage FD5
Réalisation du forage FD5
Réalisation du forage FD6
Réalisation du forage FD6

 

Vue de la tête d’un déformètres dans un des forages
Vue de la tête d’un déformètres dans un des forages