Le DPSM a procédé à la reprise du radier béton d’une galerie souterraine dans le Gard dont la structure était gravement endommagée par l’érosion hydraulique.
En 1942, lors des travaux d’agrandissement du carreau des Oules n° 2, sur la commune de Laval Pradel (30), Charbonnages de France (CdF) a construit une galerie afin d’assurer la liaison hydraulique entre le ruisseau de Lascous et le Gardon. Cette galerie, d’une section minimale de 5 m² et longue de 690 mètres, suit en grande partie le tracé de l’ancien thalweg.
Le ruisseau de Lascous est un cours d’eau intermittent qui reste sec la majorité de l’année mais qui peut être en eau lors d’épisodes pluvieux intenses (épisodes Cévennols). Le ruisseau en charge peut alors charrier des blocs rocheux volumineux dont le charriage dans la galerie a entrainé une importante érosion de celle-ci, provoquant l’apparition de nombreux désordres dans le radier fragilisant d’autant la tenue de l’ouvrage souterrain.
Entre septembre et novembre 2019, des travaux ont été réalisés pour reconstituer le radier béton. Ces travaux, d’un montant de plus de 500 k€, ont été menés selon les étapes suivantes :
- réalisation et gestion de pistes d’accès et de plates-formes de chantier ;
- gestion des eaux pluviales en amont (fossé de dérivation) et en aval du chantier (décantation et filtration des eaux issues du chantier) ;
- déconstruction du radier actuel sur toutes les zones érodées (près de 75 % du linéaire) ;
- mise en place d’un béton grossier afin de rétablir une base plane pour le futur radier ;
- reconstruction d’un radier sain (20 cm d’épaisseur) ;
- évacuation des matériaux induits par la déconstruction.
Les équipes de chantier ont parfaitement su gérer les travaux dans un contexte où des pluies importantes ont temporairement perturbé l’opération.
Ces travaux ont permis de pérenniser cet ouvrage mais également d’améliorer la sécurité des agents chargés des visites annuelles de surveillance.