Thumbnail
 

Prise en charge d’un complément de plans d’exploitation HBNPC conservés sur le site du Centre historique minier de Lewarde(59)

Date
Chapeau

Le BRGM/DPSM a procédé le 23 septembre 2019 à la prise en charge d’environ  9 000 plans provenant des HBNPC qui viennent s’ajouter aux  50 000 plans du fonds des Charbonnages de France actuellement conservés sur le site de l’UTAM Nord de Billy-Montigny.

Texte

Dans le cadre de sa mission opérationnelle d’après-mine, l’Unité Territoriale Après-Mine (UTAM) Nord s’est vu notamment confier la gestion et l’organisation des archives techniques des Charbonnages de France (CdF) relatives au Bassin Houiller du Nord-Pas-de-Calais (BHNPC).

En 270 ans d’histoire d’exploitation minière dans le BHNPC, quelques 100 000 kms de galeries auront été creusées afin d’exploiter quelques 120 couches de charbon à différentes profondeurs (étages, niveaux) d’exploitation qui auront produites plus de 2 milliards de tonnes de charbon.

Au regard de cette histoire, la volumétrie des archives techniques minières est donc nécessairement élevée car les plans miniers caractérisent une couche ou un ensemble de couches de charbon par étage d’exploitation. Tous les fonçages de puits, percements de galeries et forages ont fait l’objet de plans miniers à différentes échelles pour déterminer les successions lithologiques et caractériser les couches de charbon.

A la fin de l’exploitation minière dans le BHNPC, ce fonds détenu par l’ancien exploitant minier Charbonnages de France s’est retrouvé dissocié et désorganisé. Deux structures en conservaient une partie pour des usages différents :

  • Près de 9000 plans conservés par le Centre Historique Minier de Lewarde pour un usage culturel et patrimonial.
  • Près de 50 000 plans conservés pour des besoins techniques par les Charbonnages de France dans son bâtiment de Billy-Montigny, occupé depuis 2006 par l’UTAM Nord du DPSM rattaché au BRGM.

La répartition du fonds effectuée dans les années 1970 ne préjugeait pas de l’intérêt technique des plans pour des besoins opérationnels de sécurisation du bassin, a fortiori pour des besoins futurs, ni de leur utilité dans la reconquête des ressources naturelles. Ces domaines étant clairement identifiés depuis les années 2000, une mise en cohérence du statut de ces fonds d’archives était donc nécessaire, d’une part, en remobilisant le fonds détenu par le Centre historique minier de Lewarde, d’autre part, en assurant l’intégrité du fonds des Charbonnages de France.

En accord avec les autorités compétentes (Archives départementales du Nord, Archives Nationales du monde du Travail de Roubaix), le DPSM a finalement pu procéder à la prise en charge matérielle du fonds technique complémentaire de près de 9000 plans jusqu’alors détenus par le centre historique minier de Lewarde de manière à en assurer son traitement et sa conservation comme archives techniques intermédiaires.

Afin de minimiser l’impact de prise en charge du fonds, l’opération de préconditionnement/déménagement pilotée par le personnel du DPSM UTAM Nord présent en continu sur le site a été réalisée en une seule fois par l’entreprise MAE Transport de LENS mandatée à cet effet.

La prise en charge de ce fonds par le DPSM constitue une véritable opportunité de mettre à disposition de tous les acteurs de l’après-mine et des générations futures un ensemble documentaire structuré absolument unique en France.

Ces archives étant les seuls documents techniques de base retraçant l’exploitation minière du BHNPC, les informations qu’elles contiennent se révèleront indispensables à long terme pour la réalisation des missions de sécurisation des biens et des personnes qui incombent au DPSM, mais aussi pour servir de support à une valorisation du potentiel du BHNPC en lien avec les préoccupations de transition énergétique.

Vue d’un plan de la Grande Veine de COURRIERES à l’échelle 1/5000ème
Vue d’un plan de la Grande Veine de COURRIERES à l’échelle 1/5000ème
Vue de plans préconditionnés
Vue de plans préconditionnés
Vue du chargement
Vue du chargement