Thumbnail
 

Pas de confinement pour les actes malveillants et le DPSM Nord

Date
Chapeau

Gestion d’une crise, suite à un incendie où deux dégrilleurs automatiques et une pompe ont été mis hors service sur la SRE Loison-Canal à Loison-sous-Lens (62)

Texte

Durant le confinement lié à l’épidémie de la COVID19, dans la nuit du 26/03/2020, la SAUR en tant que prestataire en charge de la surveillance et de la maintenance des installations hydrauliques de sécurité du secteur de Lens/Bruay, a été appelée, via la télégestion, pour un défaut des deux dégrilleurs présents sur la Station de Relèvement des Eaux (SRE) Loison-Canal située sur la commune de Loison Sous Lens (62).

Il a alors été fait le constat qu’un incendie criminel avait été commis sur la SRE, où les containers à déchets présents sur site, ont été entassées et incendiées aux pieds des deux dégrilleurs automatiques. Cet incendie, d’une grande ampleur, a donc détérioré les deux dégrilleurs mais également l'armoire électrique nécessaire à leur fonctionnement. De plus, l’incendie a fait fondre partiellement le câble ainsi que le tube de la pompe se situant à proximité, rendant ceux-ci hors service.

Les deux dégrilleurs automatiques détériorés par l’incendie
Les deux dégrilleurs automatiques détériorés par l’incendie

 

En premier lieu, la priorité a été de garantir que le débit nominal de la SRE (2000 m3/h) puisse toujours être assuré par les deux autres pompes présentes sur site et qu’un dégrillage manuel journalier soit  effectué par le prestataire.

Seulement après constatation des dégâts par le DPSM Nord, et déclaration du sinistre aux assurances, les travaux de réhabilitation ont été organisés  tout en intégrant la pandémie en cours, avec des délais de commande du matériel allongés et des travaux envisagés seulement pour la fin de l’été.

Au cours du mois de Septembre, les opérations de remise en état de la SRE ont donc eu lieu avec les :

  • Remplacement du tube de pompe et du câble
  • Remplacement des moteurs des dégrilleurs
  • Renouvellement de l’armoire de commande de ceux-ci et déplacement de celle-ci à l’intérieur du local technique de la SRE afin de la sécuriser.

 

Depuis le 17 septembre 2020, la pompe de réserve ainsi que les deux dégrilleurs automatiques sont de nouveau fonctionnels et peuvent ainsi remplir correctement leur mission : préserver les biens et les personnes du risque inondation.