Bandeau_Terrassements jusqu’aux terrains compétents
 

Mise en sécurité d’un fontis d’origine minière à Saint-Médard-la-Rochette (23)

Date
Chapeau

Le BRGM/DPSM a procédé à la mise en sécurité d’un effondrement en zone rurale.

Texte

En avril 2025, le BRGM/DPSM a été saisi par la DREAL Nouvelle-Aquitaine pour sécuriser un effondrement apparu au cœur d’une parcelle agricole sur la commune de Saint-Médard-la-Rochette dans le département de la Creuse.

Ce désordre, dont la profondeur atteignait 3 m, était situé dans le périmètre de l’ancienne concession d’Ahun Sud, exploitée pour le charbon entre le XVIIIe siècle et 1960, sans pour autant correspondre à des puits ou à des galeries répertoriées. Il est probablement associé à l’effondrement d’une ancienne petite galerie non référencée, ayant dans le temps permis d’accéder à des veines de houille placées à très faible profondeur.

Désordre avant travaux
Désordre avant travaux

Les travaux réalisés en aout 2025 ont consisté à :

  • Excaver la zone effondrée jusqu’à une profondeur de 4 m, afin de mettre au jour les terrains compétents et d’identifier précisément l’origine du désordre, notamment la présence éventuelle d’anciens travaux miniers (fendues, galeries, puits, etc.) susceptibles d’avoir provoqué le fontis ;
  • Dans un premier temps combler la partie basse de la fouille par des enrochements percolés au béton ;
  • Dans un second temps compléter le remblayage par les matériaux préalablement excavés, soigneusement compactés par couches de 20 cm d’épaisseur ;
  • Finir l’opération par la confection d’un petit tumulus en terre végétale enherbée, afin de compenser d’éventuels tassements ultérieurs.
Terrassements jusqu’aux terrains compétents
Terrassements jusqu’aux terrains compétents
Enrochements en place en fond de fouille avant percolation au béton
Enrochements en place en fond de fouille avant percolation au béton
Terrains sécurisés et restitués au propriétaire
Terrains sécurisés et restitués au propriétaire

Ces travaux, réalisés dans le budget et les délais impartis, ont permis de restituer les terrains à son propriétaire, et de rétablir leur usage agricole.