A la demande de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, le BRGM/DPSM a mis en sécurité un effondrement minier survenu rue de l’artisanat à Villars (42), dans une zone commerciale, sur un parking en bordure de magasin Centrakor.
La mise en sécurité a consisté à mettre en place un bouchon conique selon les étapes suivantes :
- installation de chantier et sécurisation de la zone de travaux ;
- découpe, déplaquage et évacuation des enrobés en plateforme de valorisation ;
- purge des déblais du fontis à l’aide d’une pelle mécanique ;
- terrassement jusqu’au 5 m de profondeur et évacuation des déblais au fur et à mesure ;
- comblement en béton cyclopéen jusqu’à -2 m par passes successives de 1 m ;
- remblaiement en coulis autoplaçant et comblement sous la longrine par injection de béton ;
- mise en place d’une couche de forme et d’enrobés bitumineux, et remise en état.
Les contraintes identifiées et les principales mesures prises pour y remédier ont été les suivantes :
- délais restreints (avant la période de Noël) : respect du rétroplanning, réduction des délais de consultation de la maîtrise d’œuvre et des entreprises de travaux, dialogue avec les différents acteurs pour connaitre les attentes et obtention précoce des autorisations ;
- aggravation du désordre en attendant la réalisation des travaux : mise en place rapide de plaques sur le fontis afin d’éviter le ruissellement des éventuelles eaux de pluies ;
- faible emprise de chantier et instabilité de la fouille notamment dans la zone d’accès pour les livraisons : mise en sécurité du terrassement avec des palplanches afin de garantir l’accès à la livraison de Centrakor ;
- maintien de l’intégrité du bâti pendant le chantier avec poursuite de l’activité du magasin dans la mesure du possible : évaluation de la stabilité du bâti par le maître d’œuvre, mise en place de témoins de déplacement avec relevés réguliers pendant le chantier et constat d’huissier avant/après les travaux ;
protection du chantier dans un contexte de forte affluence due à l’approche des fêtes : établissement d’un Plan Général de Coordination par un Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé et désignation d’une personne chargée de la circulation pendant la durée du chantier.
Grace à ces dispositions constructives et organisationnelles, le défi a été relevé par l’équipe de projet.